Shining Force CD
Shining Force CD, est une sorte de compilation regroupant les deux Gaiden sortis sur Game Gear...
Cet opus de la série est sûrement l'un des moins pratiqué de la série, étant donné que la console n'a pas conquis autant de joueurs en Europe que la Mega Drive. Le jeu en lui même est excellent, et passer à coté serait quand même fort dommage. Le jeu reprend donc 2 jeux Game Gear : Shining Force Gaiden et Shining force Gaiden II sortis respectivement en 1992 et 1993. Seul le second arrivera aux Etats-Unis en 94. L'arrivée de Shining Force CD permettra aux Occidentaux de profiter des ces deux Tactical sans avoir recours à l'import, et en anglais s' il vous plaît !
L'histoire du jeu se déroule 20 ans après les événements du premier Shining Force, comme indiqué dans l'introduction. Le scénario reprend évidemment celui des Gaiden su Game Gear. Ainsi, Shining Force CD est composé de deux scénarii : l'un reprenant le premier opus GG et l'autre le second. Dans le premier, vous devrez diriger Nick et sa Force (pas celle du coté obscure, plutôt celle de la lumière ) en quête d'un remède pour soigner la reine Anri tombée dans un profond sommeil. Le second scénario se déroule juste après le premier. Il vous plongera dans la quête de Deanna et sa bande à la recherche de l'épée de Hajya dérobée dans votre dos. Il vous faudra donc la récupérer coûte que coûte. Pour ceux ayant une sauvegarde des deux scénarii terminés sur leur B-RAM, une troisième mini-histoire vous sera proposée. L'ensemble des personnages seront de la partie afin de sauver la Reine Anri (c'est pas possible, toujours à se faire avoir cette dernière !). Et pour ceux qui arrive à trouver, dans le scénario 2, le Museum Ticket (Ticket de Musée), un 4ème scénar' sera dispo, pour lequel je préfère ne rien révéler afin de ne pas gâcher le suspsense (s'il y en a ) . Où avoir ce ticket ? Tss je vais pas vous le dire. Bon 1 indice : un puits .
Bon passons au Gameplay. Les combats sont les mêmes que Shining Force, à savoir du Tactical. On retrouve le gameplay d'un Shining Force II, avec les points d'expériences gardés au passage de niveau. Les promotions des personnages se font au niveau 10. Chose bien faite car le jeu est relativement court. Mais ici, pas de promotion spéciale comme le 2 (pourtant dans le 3ème book, on trouve un Pegasus Wing, mais à quoi sert-il ?). Le gros défaut du jeu reste le manque d'exploration : les combats s'enchaînent avec un accès au camp permettant de sauvegarder, ressusciter, et parfois acheter des armes. Ceci rend le jeu très linéaire (Ce défaut lié à la faible capacité de stockage des cartouches GG, où il était donc impossible de mettre des villages à fouiller).
Pourtant, Shining Force CD n'est pas un simple portage des versions Game Gear. Ben oui ! les graphismes furent retouchés afin de profiter du potentiel du Mega CD (imaginez les graphismes 8-bits de la Game Gear sur votre TV, pas terrible hein ?) ). Ainsi au niveau graphique, on a droit à un mélange de Shining Force et Shining Force II. En effet, si les cadres du menu se rapprochent de ce dernier, les monstres sont ceux du premier, l'effet « cartoon » en moins. Mais bon, les graphismes sont riches en couleurs, pas de ralentissement, du tout bon.On arrive au point fort du jeu : les musiques. Comme pour Shining Force II, c'est Monsieur Motoaki Takenouchi qui s'y colle. Il en ressort une bande-son grandiose, exploitant pleinement les capacités sonore de l'addon de la Mega Drive. Des musiques orchestrées par le grand orchestre symphonique de Londres pour votre plus grand plaisir (euh non quand même pas, c'est juste pour vous montrer à quelle point les musiques sont fameuses). Enfin c'est le grand point fort du jeu ces musiques. Écoutez les c'est trop bon, et procurez vous l'OST aussi tiens (sinon essayer au moins d'ecouter les pistes inclues sur le cd)
Bon récapitulons, Shining Force CD, c'est 4 scénarii, un bon gameplay classique Shining Force comme on les aime, des graphismes toujours aussi accrocheurs, et des musiques magnifiques signées Maître Tackenouchi . Shining Force CD, un culte de la Mega CD à posséder, à terminer, à aduler.
!!! ATTENTION !!!
Il est imperatif de créer un cartouche RAM de 64 ko par le biais de l'émulateur afin de pouvoir sauvegarder dans le jeu !!! Les sauvegardes des émulateur étant impossible sur MEGA-CD !!!Uploadé par Blood- HIDE: Activé
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