DmC Devil May Cry + DLC Vergil's Downfall bouclés
Que dire de ce jeu, à vrai dire pas mal de bien. Je n'ai jamais été un très grand fan de la série DMC et j'ai vu comme pas mal de monde dans un 1er temps d'un très mauvais oeil ce reboot de par le nouveau Dante qu'on a envie de claquer et qui n'est surtout, plus l'ancien avec son charisme légendaire
Une chose est sûre la série des DMC avait grand besoin de changement car faut être honnête, personnellement je m'en étais lassé, j'ai toujours pas fini de boucler le 3 et j'ai même pas commencé le 4, pourtant je les ai tous deux dans ma collection.
La chose à faire avec ce nouveau DmC c'est de l'aborder sous un autre angle, c'est à dire en tant que nouveau jeu, nouvelle licence (plus ou moins), comme un DMC Like, au même titre que Bayonetta (que je n'avais pas particulièrement accroché)
Le gros point positif de DmC reste sans nul doute son ambiance et ses couleurs, toute cette direction artistique en font un très bon jeu, on mange les niveaux les uns après les autres, on visite du pays, les limbes apportent une dimension vraiment toute particulière à ce monde démoniaque, bref on en prend plein les mirettes et c'est que du bonheur
D'un point de vue gameplay, je lui reprocherais d'être rigide tout comme ses prédécesseurs même si c'est beaucoup mois ressenti dans cet opus, je trouve que pour atteindre certains endroits, la caméra qui se place en angle mort délibérément pour accroitre la difficulté de réussir à faire un saut tordu afin d'atteindre la plate forme secrète, je trouve ça tout ce qu'il y a de plus frustrant, ça fait que la plupart du temps je suis passé outre en laissant l'objet pourtant convoité (pour améliorer les stats du perso) là ou il se trouve et à pester d'avoir galéré pendant 10 min à 15 min à cause de la connerie des devs de booster artificiellement la difficulté en utilisant les défauts de gameplay propres à la série...
Mais bordel à quoi bon faire chier le joueur de la sorte en l'obligeant à s'acharner pour réaliser une manip totalement improbable dont la réussite n'est basée que sur le coup de bol pour parvenir au but convoité...
Que l'on colle des phases de difficulté pourquoi pas, mais utiliser des subterfuges de merde en exploitant la médiocrité et rigidité du gameplay + angle mort de caméra ne revient pas à rendre la chose ludique et agréable pour le joueur, mais revient uniquement à le faire chier si il veut boucler le jeu à 100% !!!
Il ne peut pas vraiment compter sur sa maîtrise du gameplay pour réussir son coup mais uniquement sur la chance et l'acharnement jusqu'à ce que ça finisse enfin par passer...
Bref ça c'est du gros lourdingue, et ça a toujours été dans la série des DMC, ils auraient pu avoir un peu de jugeote pour corriger ce méchant défaut plutôt que de continuer à l'exploiter de la sorte...
'fin bon passons !!
En dehors de ça, le nouveau panel de mouvements et la nouvelle manière d'aborder le truc permet juste des combos de oufs, et faut être honnête ce système de gachettes maintenue pour passer en mode démoniaque ou paradisiaque, est vraiment efficace malgré ce que certains trouveront à y redire... Tout est plutôt bien étudié avec ce système pour vraiment rendre les combats plus ludiques qu'ils ne l'etaient avant, là au moins en plein fight on change d'arme totalement en transparence, alors que sur les anciens opus, fallait marquer une pause pour se faire et ça cassait un poil le rythme. De ce côté là donc tout est positif
J'ajouterais en prime un gros +1 au gameplay de Vergil dans son DLC qui bien que pas mal inspiré de celui de Dante dans les très grandes lignes, en font un personnage extremement rapide et bourré de style, franchement, j'ai totalement halluciné tellement c'est flipant de rapidité, entre les phases ou le perso peut téléporter l'ennemi à l'autre bout de la map juste devant son nez, ou à l'inverse se téléporter directement face à l'ennemi en l'air ou qui est à distance le tout en un centième de seconde, c'est juste du pur bonheur
Dante lui mettra un poil plus de temps pour réaliser la même chose et les combats prendront donc une dimension plus courte, mais beneficie par contre d'un panel de combos bien plus développé et de plus d'armes, bref niveau fight strictement rien à dire le jeu cartonne (surtout Vergil qui est ultra dynamique)
Pour ce qui est des phases de plate forme normale, c'est pas du tout mauvais non plus, le système de chaines apporte un plus, tout comme le saut de l'ange et ça casse le truc de sauter uniquement de plate formes en plate formes juste pour déboiter toujours plus d'ennemis, bref, de ce côté là point positif aussi, reste juste ces plate-formes secrètes quasi inaccessibles et frustrantes à souhait qui cassent les couilles, rien que pour ça je mettrais un -1 à ma note finale ^^
Pour le DLC Vergil, je trouve très cons de leur part d'avoir fait ces foutues cinématiques en dessins d'animation super laids, on ne reconnait aucun personnage, c'est moche, les traits son grossiers (même si c'est le style qu'ils voulaient sans doute obtenir) et j'aurais largement préféré qu'il utilisent le moteur du jeu pour faire ça (quitte à ne pas mettre de cinématiques comme dans le jeu original), en revanche contrôler ce perso est un pur bonheur vraiment
J'en viens maintenant au très méchant défaut du jeu qui est juste inadmissible de mon point de vue....... Ce FOUTU doublage FR !!
Mais putain de bordel de merde... Qu'est-ce qu'il est passé dans la tronche des développeurs de forcer les joueurs à se bouffer de la VF pour les voix et sous-titres sans leur laisser le choix sur une galette de jeu qui est multi-5...
Il n'y a strictement aucune option pour permettre de choisir la langue des sous-titres ou les voix, mais uniquement forcé de se bouffer la langue definie par les paramètres de la console...
C'est très simple, déjà ce doublage VF que j'avais trouvé très moyen dans la version de démo, se révèle sur la version complete du jeu totalement médiocre, les repliques FR sont à chier, les voix ne collent pas du tout au persos ni à leur style, en gros en VF Dante ne m'est même pas apparu comme le perso impertinent et branleur qui fait tout son style mais juste comme un perso assez basique qui balance des phrases d'insultes toutes plus débiles les unes que les autres en laissant le jueur une impression de ni chaud ni froid... Ne parlons même pas des répliques de boss du style "Je vais dévisser ta tête, pisser dans ton cou et chier sur ton cadavre" qui refletent parfaitement la nullité incontestée de cette VF pourrie...
Franchement je n'ai rien contre les insultes et la vulgarité dans un jeu, ça peut même être très marrant et totalement adapté à la situation (on a quand même affaire à des supos de satan venus tout droits des enfers), mais là ça plane même pas à hauteur des trucs qu'on me sortait en primaire pendant la période après pipi/caca de la maternelle...
C'est juste une abomination, ça gâche tout cette VF alors que pourtant on avait un doublage anglais tout à fait exemplaire qui faisait tout le style et le charisme du personnage... en FR c'est plat à en crever et désespérant de débilité profonde... ça me désole seulement que des mecs aient été payés pour pondre un truc autant à chier...
Bref si un jour je le retape, ce sera en full english et pourtant je n'aime vraiment pas ça, mais putain le FR est juste inbouffable (ça passait pourtant dans RE6 par exemple mais pas sur DmC)
Et bien entendu chez ces blaireaux de Capcom ils ont même pas eu la présence d'esprit d'écrire 3 lignes de code pour offrir aux joueurs une simple mise à jour, permettant de mettre les voix et les textes dans la langue de leur choix pourtant présentes sur la galette du jeu...
Bref ça me fout en boule moi ça, le jeu perd en ambiance et en qualité juste pour ce genre de connerie, ce sera donc encore un -1 supplémentaire totalement mérité (et je suis encore trop gentil) sur ma note finale...
En dehors de ça, si on fait abstraction de ces trucs à la con, le jeu reste juste excellent et ludique, le scenar, un poil long à décoller n'est pas non plus grandiose et reste tout ce qu'il y a de plus prévisible, mais c'est qd même sympa et plus poussé que ce qu'on a pu voir dans les anciensopus, ce qui fait la force de ce new DmC reste encore une fois son ambiance sa direction artistique, et son gameplay en fight et un poil en phase de plate formes (si on exclu les secretes quasi innaccessibles)
Pour la note donc ce sera un 18 car j'ai beaucoup aimé pas mal de choses et principalement l'ambiance, les couleurs et les decors, je ne mettrais pas de mauvais point pour les new Dante/Vergil et leurs têtes de noeud (qui ne m'ont au final pas dérangé plus que ça même si les anciens étaient nettement plus classieux) mais en revanche je ne laisse ni passer l'exploitation de faiblesse de gameplay/vue de caméra merdique pour aller chopper des objets de stats sur des plates formes secrete (donc -1), et encore moins ce doublage VF médiocre et totalement forcé (surtout ça par ailleurs) qui nous gâchent totalement et quasi intégralement le style, la personnalité et le charismes des protagonistes (-1 également)...
(Le seul perso qui a une bonne voix FR c'est Phinéas et c'est celle de l'acteur qui double Morgan Freeman, la nana Kat ça peut aller elle ne dérange pas trop, mais tous les autres comme Vergil, Dante, Mundus et sa clique, c'est de la merdasse...)
Au final donc ce sera un 16/20 pour moi ^^