Final Burn Alpha

Emateur CPS 3

FINAL BURN ALPHA



Image


Contexte

Nombreuses sont les personnes qui utilisent FBA parce qu'il ne demande pas une grosse configuration, même si les performances dont il fait preuve sont redoutables. Qui plus est, son accessibilité ne s'arrête pas là, car il fonctionne sous plusieurs versions de Windows: Windows 98 en montant. Son mandat est similaire à celui des émulateurs WinKawaks et Nebula, c'est-à-dire de supporter les jeux d'arcade basés sur les CPU (processeur principal) MC680000 de Motorola et Z80. La liste complète des systèmes émulés est la suivante :

* Capcom CPS-1, CPS-2 ;CPS-3
* Cave ;
* Neo Geo ;
* Sega System 16, Sega System 18, X-Board, Y-Board ;
* Toaplan ;
* Taito Rainbow Islands, Operation Wolf, Rastan ;
* Psikyo 68EC020 ;
* Autres systèmes choisis par les développeurs.



De plus, l'émulateur est distribué en open source, ce qui signifie que chacun peut distribuer sa version modifiée du code source (qui est mis gratuitement à la disposition de tout le monde) ou encore un fichier binaire (donc un code source compilé pour obtenir un fichier exécutable) sous certaines conditions :

* Aucun paiement ne doit être en jeu (vente, location, etc.) ;
* Tout changement au code source doit être rendu public ;
* L'émulateur modifié doit être accompagné de la licence complète ;
* Aucun fichier binaire supportant des jeux âgés de trois ans ou moins ;
* Aucune ROM fournie avec l'émulateur sans en avoir les droits légaux.



Final Burn Alpha est basé sur un émulateur dont le développement a été arrêté en 2001 : Final Burn, son auteur est un certain Dave. Comme le développement d'un émulateur est un projet de très longue durée, FBA n'est pas uniquement le résultat du travail de ses programmeurs. Il contient des technologies créées par d'autres personnes.

* Noyaux MC680000 et FM de MAME ;
* Noyau Z80 de Dave (www.finalburn.com), modifié par l'équipe de FBA ;
* Fonctionnalité PNG de libpng ;
* Fonctionnalité Zip de zlib ;
* Filtres graphiques des libraires Scale2x et 2xSaI ;
* Jeu en ligne de Kaillera ;
* Etc. (précisé dans le code source)



Pour le reste, il s'agit entièrement du travail de Dave (© 2001) et de l'équipe de Final Burn Alpha (© 2007).

Capcom Play System 3


Le CPS-3 ou Capcom Play System 3 est un système d'arcade qui a été introduit par Capcom en 1996 avec le jeu Red Earth (Warzard au japon), afin de succéder au système d'arcade CPS-2. C'est un système d'arcade 2D très puissant ; de nombreux fans de jeux de combat ont été ébahis par la finesse et la fluidité de l'animation de Street Fighter III et les autres jeux sortis sur ce système. C'est le dernier système d'arcade fabriqué par Capcom.

Le CPS-3 n'a pas rencontré un grand succès, seulement six jeux au total ont été développés sur ce système, et uniquement par Capcom. Les exploitants des salles d'arcades n'ont pas apprécié la fragilité de ce système. En effet le CPS-3 supportait mal les chocs tant physiques qu'électriques. Par ailleurs, les jeux devenaient inutilisables quand la pile contenue dans la cartouche de sécurité mourait, et elle devait alors être remplacée au frais de l'exploitant. De plus, le CPS-3 n'était capable que de faire de la 2D à une époque ou la 3D commençait à s'imposer. Le coût du système était plus important que celui d'autres systèmes. Aussi, le développement et la programmation sur ce système étaient semble-t-il très compliqués.

Le CPS-3 dispose d'un système de sécurité très élaboré. Les jeux sont composés d'un CD, qui contient les données du jeu cryptées, et d'une cartouche de sécurité qui contient le BIOS ainsi qu'une puce permettant de décrypter les données du CD et alimentée par une pile. Quand une carte mère CPS-3 est mise sous tension la première fois, le jeu contenu sur le CD est copié dans un ensemble de barrettes mémoire de type SIMM. Les données sont ensuite décryptées grâce à la cartouche de sécurité. La cartouche de sécurité est extrêmement sensible aux variations électriques induites par exemple par les tentatives de bricolage, qui finissent souvent par la perte du code de décryptage, ce qui rend la cartouche inutilisable. De la même façon, les données transitent et sont traitées dans la PCB en streaming (flux de données) ; Si le flux est coupé ou perturbé, le CPU qui décrypte les données efface immédiatement la clé et les données de décryptage.

Le système CPS-3 dispose d'un cryptage anti-copie, tout comme le CPS-2. Pendant des années, personne n'avait essayé un décryptage pour deux raisons ; la première raison était le manque de motivation de la plupart des gens de la "scène émulation". La seconde raison était d'ordre matérielle : il fallait du matériel assez cher pour dumper certaines données afin de pouvoir les analyser.

En juin 2007 Andreas Naive (la première personne à avoir réellement décrypté le CPS-2) a fait une avancée absolument fantastique dans le monde de l'émulation en réussissant à décrypter le jeu Jojo's Venture.

Le système aura finalement peu tenu (quelques mois, du moins depuis qu'Andreas Naive s'y soit attaqué). Razoola (qui pour rappel a fait la découverte de la faille du CPS-2 avec son ami CrashTest) avait d'ailleurs toujours dit que ce système n'était pas forcément aussi complexe que le CPS-2 mais qu'il fallait mettre en œuvre plus de moyens pour parvenir à un résultat.

Depuis, Andreas Naive a trouvé les clés de décryptage de tous les jeux du système. Elsemi, Haze ainsi que Dox et Phil Bennett (MameTeam) ont tenté une émulation. Haze est le premier à avoir proposé un bout de code source destiné à MAME avec un bon début d'émulation mais avec encore de nombreux problèmes. En revanche Elsemi est le premier à avoir réalisé un émulateur fonctionnel et sous forme compilée, ce qui en fait le premier émulateur CPS-3 au monde, disponible publiquement le 20 juin 2007 et appelé simplement CPS-3 Emulator (v0.0 Test 1).


Screenshots


JoJo's Venture / JoJo no Kimyouna Bouken (1998)


Image


JoJo's Bizarre Adventure / JoJo no Kimyouna Bouken Miraie no Isan (1999)


Image


Red Earth / Warzard (1996)


Image


Street Fighter III 3rd Strike : Fight for the Future


Image


Pack Emulateur + Roms


La pack comprend FBA ainsi que les 6 jeux sortis sur CPS 3, à savoir :

* JoJo's Venture / JoJo no Kimyouna Bouken
* JoJo's Bizarre Adventure / JoJo no Kimyouna Bouken Miraie no Isan
* Street Fighter III - New Generation
* Street Fighter III - Second Impact: Giant Attack
* Street Fighter III - Third Strike: Fight for the Future
* Red Earth / Warzard


HIDE: Activé
--- Seul les *membres* ayant posté dans ce sujet peuvent voir le message ---

Avatar de l’utilisateur
Holt
Administrateur du site
 
Messages: 1000
Âge: 24
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 23:28
Localisation: Aux Enfers !
Genre: Homme

Retourner vers Emulation Arcade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
x

#{title}

#{text}