Tales of PhantasiaAnnée
1994
Genre
Jeu de Rôle
Nombre de joueurs
1
Note générale
9.4/10
Test
Sorti en 1994 sur SNES, Tales of phantasia a subit un fantastique remastering et est ressorti sur playstation en 1998. Malheureusement, il a été éclipsé par d'autres jeux comme Final Fantasy 7 sorti en 1997. Je vous propose donc d'en découvrir plus sur ce très bon RPG.
L'histoire
Dès le début du jeu vous voyez quatre combattants se battre contre un terrible boss et le sceller dans un sarcophage à l'aide de deux pendentifs. Des années passèrent, et vous vous trouvez à présent dans la peau de Cless Alvein, jeune adolescent de 15 ans plutôt beau gosse et faisant preuve d'un certain talent dans le maniement de l'épée. Alors que Cless et son meilleur ami Chester Barklight étaient en train de chasser l'esprit léger, la cloche d'alerte de leur village se met à retentir, et c'est avec horreur que les 2 adolescents retrouvent leur village détruit, et les habitants tous tués. Après avoir trouvé le corps déjà froid de son père devant la maison familiale, Cless vit sa mère sortir en rampant et se précipita vers elle. Celle ci lui révéle alors que quelqu'un en a après le pendentif qui lui a été offert pour son anniversaire et qu'il doit le protéger à tout prix. Elle lui dit également d'aller trouver son oncle à Euclid avant de s'endormir du sommeil éternel de la mort. Après un ultime adieu à ce qui restait de son village, et voulant protéger Chester, Cless décida de partir seul vers Euclid, et c'est ainsi que commence une grande aventure qui va mêler voyage dans le temps et magie...
Des combats interressants
Le système de combat de Tales of Phantasia est complètement différent de tout autre RPG classique. Ce système particulier, créé par Namco est appelé linear motion battle système (LMBS pour les intimes).
En fait, les personnages sont représsentés de profil, et c'est à vous d'aller frapper les ennemis en utilisants les boutons directionnels et le bouton d'attaque/coup spécial tandis qu'un script se charge de gérer vos amis derrière vous. En bref la représentation est proche de celle d'un jeu de combat.
Le joueur est également libre d'interrompre le combat à chaque instant afin de donner des instructions aux personnages contrôlés par l'ordinateur(comme lancer un sort, une invocation ou encore utiliser une technique), ou afin d'utiliser un item. Il est également possible de fuir en se collant à l'une des extrémités de l'écran et en attendant qu'une jauge monte au maximum.
Principe des combats
Dans Tales of Phantasia, vous aviez le choix entre 5 personnages (6 pour la version playstation) dont 4 actifs lors des combats. Le rôle de ces personnages est non pas de faire tout le boulot à votre place, mais de vous assister. En effet vous remarquerez que la plupart sont des personnages qui attaquent à distance, et que Cless est vraiment le seul personnage à être efficace au corps à corps (coincez Mint la pretresse ou Chester l'archer entre Cless et un ennemi et vous comprendrez). Il est également possible de désactiver l'intelligence artificielle et de lancer les ordres à la main (ce que je ne recommande pas trop), ou bien de désactiver certains sorts chez les autres personnages.
Une bande son superbe
Un autre point fort de Tales of phantasia concerne les musiques. Non seulement l'opening "yume wa owaranai" (les rêves ne meurent jamais) chanté par Yukari Yoshida colle parfaitement au jeu, mais les musiques d'ambiance sont excellentes et reflètent très bien l'émotion ressentie par les personnages durant le jeu. En effet, tantôt tristes ou joyeuses, tantôt calmes ou agités, les différents morceaux parviennent à communiquer un certain feeling au joueur.
Il ne faut pas oublier non plus les petites voix digitales des seiyuus (doubleurs) japonnais particulièrement doués pour faire transiter une émotion ou un sentiment. Ces petites voix présentes lors de certaines scènes permettent de donner une atmosphère particulière qui manque à certains jeux sortis bien après.
Les graphismes
Tales of Phantasia est un jeu magnifique ! On sent que tout a été fait pour rapprocher le plus possible la réalisation d'un jeu 32 bits. Les graphismes sont excellents quoique pas si exceptionnels que ça quant on les compare à Seiken Densetsu 3... Question de goût peut-être... En tout cas, ils sont beaucoup plus variés et riches en détails qui rendent le jeu particulièrement vivant. Par contre, certains décors font un peu vieillots et ternes. En ce qui concerne l'animation, la Super Famicom met tout ce qu'elle a dans les trippes et ca se voit.
Les effets d'ombrages sont très réalistes
La ville futuriste de Thor...
La cathédrale de Freezekill... Magnifique!
On peut parcourir toute la carte à la fin du jeu
Informations sur l'upload :
Langue
Français
Hébergement du fichier
Megaupload
Décompressez avec
Winrar
Taille du fichier
4.39 Mo
Mot de passe
isospsx
lien
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