Wing Commander III-Heart of the Tiger [PAL-FR]

up by Rinoa posté par Kai

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..:: Wing Commander III-Heart of the Tiger ::..

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Tout Public


Test :

Petit Historique :

Peut être que certains d'entre vous se demandent ce que j'appelle Space Opéra. Pour résumer un Space Opéra est un jeu à base de combat spaciaux orchestré autour de musiques épiques et d'un scénario complet voir intéractif. On pourrait citer comme exemple Xwing (pc), Tie Fighter (pc) ou le dernier sorti à ce jour je crois : Starlancer (dreamcast).

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Il s'agit donc ici du troisième épisode qui en compte quatre en tout. Les deux premiers déjà très bien réalisés pour l'époque.
Dans le titre qui nous intéresse aujourd'hui apparaît pour la première fois des séquences en image de synthèse ainsi que de véritables films dont la guest star est Mark Hammil (Luke Skywalker dans starwars), et enfin proposait de la vrai 3D.

Le scénario :

Vous êtes le colonel Blair (Mark Hammil) dans un futur lointain où l'humanité est en guerre contre les Kilrathi (une race mélange d'homme et de Lion). Votre vaisseau (le Tiger Claw) est la dernière chance de la race humaine.


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Pour le reste du scénario, tout dépendra de vous. Ce dernier est totalement interactif et immersif. En plus d'être complet et vraiment digne des plus grands films de science fiction, vos choix durant une mission et vos réussites aux combats détermineront les suites du scénario. Je m'en expliquerais plus bas.


Le Jeu :

Le gameplay : très difficile de résumer toutes les possibilités du jeu, elles sont trop nombreuses. Sachez que le jeu se découpe en deux phases. La première concerne le déroulement du scénario. Dans votre vaisseau, vous pouvez circuler dans les différentes pièces qui le composent (bar, chambre, pont de lancement, salle de contrôle, etc….) et parler à toutes les personnes présentes. Vous aurez droit alors à un film dans lequel vous pourrez choisir vos réponses (à la manière d’un Kotor en plus simplifié). Vous pourrez également accéder à un simulateur d’entraînement, histoire de vous faire la main sur certains vaisseaux accessibles.


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La deuxième phase du jeu est le combat spatial. Avant tout il faudra choisir avec quelle vaisseau vous partirez en mission (après le briefing à vous de choisir). Tout dépend de vos objectifs et votre volonté (bombardiers, chasseurs, etc….). Vous choisirez aussi le type d’armement que vous transporterez et les équipiers qui vous accompagneront.


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Ne négligez pas toute cette préparation car une fois lancée vous ne pourrez plus revenir vous réapprovisionné, il faut donc bien réfléchir aux missiles que vous voulez. Parlez aussi à vos cooéquipier et voyez lesquels sont les plus motivés pour la mission et regardez leurs stats.

L’intéractivité : Le point fort du jeu. Chaque personnage aura une histoire propre, des réactions propres etc…. Chaque mission vous rapporte du respect et vous fera monter en grade. Pareil pour vos coéquipier, vérifiez toujours leurs stats et leurs résultats à la mission. Régulièrement vous pourrez choisir la mission que vous devez faire (combat, escorte ou autre), à vous de prendre les bonnes décisions pour votre équipage. Si un de vos coéquipier meurt au combat, le scénario peut totalement basculé. Vous pouvez être rétrogradé, ou bien le personnage mort aurait été important plus tard donc impossibilité d’accomplir certains missions. Ou bien sa mort sera un coup dur pour votre équipage qui vous en voudra, etc…..



Tout au long du jeu le scénario est plein de rebondissement qui sont liés soit au scénario original, soit à vos choix de missions ou les morts dans votre équipage. Tout est fait pour vous impliquer totalement dans le scénario (vous participez aux enterrements, etc…)


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L’IA est très bien faite, vos persos réagissent en fonction de leur caractère (tête brûlé, prudent, etc….).


La réalisation : Dès le lancement du jeu on ne peut qu’être impressionné par la mise en scène. Film narrant la guerre tant du côté des humains que des Kilrathi, acteurs vraiment impliqués dans le film, séquences en image de synthèse superbes (on était tout de même à l’époque du MegaCD, d’où le fossé technologique).


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Dans le vaisseau, les pièces sont réalisés en 3D de très belles factures avec incursion des personnages avec lesquels vous pouvez parler ou les objets avec lesquels vous pouvez interagir. Si aujourd’hui l’incrustation de l’image digitalisé des personnages est flagrante, à l’époque cela passait presque inaperçu.

Lors des combats les chasseurs ou vaisseaux amiraux sont tous en 3D temps réel. Les textures ne sont pas très colorés mais c’est un jeu spatial, donc cohérent avec son environnement. L’espace est rempli d’étoile, voir de planètes ou astéroïdes. L’animation ne ralentit jamais même lors d’attaques multiples, de looping ou tout autre manœuvres de votre vaisseau.

Forcément aujourd’hui la 3D fait pale figure car pas très détaillée, mais cela reste tout de même acceptable.

Notons que vous avez plusieurs vue pour votre vaisseau, la meilleur était celle intérieur, où vous avez accès à toutes les informations nécessaires (munitions, énergie, carburant, position alliés, etc….) et surtout pour l’écran en bas à gauche dans lequel tous les protagonistes vous parlent. Ambiance garantie.

La jouabilité : J’ai fait ce titre sur 3do, il a donc fallu aux programmeurs s’adapter à une manette qui propose forcément moins de touche qu’un clavier. Si les commandes principales sont simples d’accès (tir, looping, accélération, ordres pour vos coéquipier), les figures les plus compliquées sont réalisés à l’aide de combinaison de touches (A + B, L+R, etc…). Votre vaisseau peut tout faire, looping, accélération brutale, envoyer des leurres pour les missiles, etc… Vous devrez même atterrir sur votre vaisseau en fin de mission. Suivant le type de vaisseau que vous piloterez certains fonctionnalités seront différentes ou l’armement (un bombardier ne se manie pas comme un chasseur par exemple).

Mon moment préféré aura été lorsque j’ai réussi à capturer un vaisseau ennemi et que je m’en suis servi pour aller combattre….. Un must.

Les missions : elles sont très diversifiés, on ne s’ennuie jamais (escorte, attaque de vaisseaux mères, défense de bases, sauvetage, etc…). Et comme les missions proposées dépendent de votre aptitude aux combats et vos pertes, vous ne referez quasiment jamais les mêmes.

Les musiques : Elles sont superbes, autant pendant les combats que dans le vaisseau. Encore aujourd’hui je peux me souvenir de leurs mélodies. Les bruitages sont moyens, mais l’ambiance est bien là avec des voix digit de votre équipage pendant les combats.

CONCLUSION :

Il y aurait encore tant à dire sur ce jeu, mais je risque de me perdre dans les méandres de son univers et perdre de vue l’essentiel : ce jeu est immersif comme peu de jeu peuvent s’en prévaloir.

Il m’a fallu une quarantaine d’heures pour venir à bout de ce titre, en sachant qu’il faut le recommencer pour voir les différentes fins ou les missions non réalisées.
Je prie pour voir une suite à ce titre sur les consoles next gen. Je me rabats sur des titres comme Kotor ou Mass effect qui bien qu’ils soient excellents, manque de combats spatiaux…..

Sachez que Wing commander 3 est sorti sur playstation deux ans après la mouture 3do (qui reste la meilleure) , mais qu’elle souffre de vidéo de moins bonnes factures et d’une 3D approximative….




Informations sur le Jeu :

Type de Jeu : Action
Date de Sortie : 1997
Plateforme : Ps1
Thème : Futuriste/Combat spatial
Développeur : Origin Systems
Editeur : Electronic Arts



Informations sur l'upload :

Langue : Français
Hébergement des fichiers : Megaupload
Découper avec : Winrar
Nombre de fichiers : 8
Taille des fichiers : 380+316+380+318+318+317+380+315 Mo

Taille de l'upload : 2724 Mo

Mot de passe : isospsx.fr
Liens :
HIDE: Activé
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Un grand MERCI à Rinoa

source:jeuxvideo.fr
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