Votre bilan JV 2014

Venez discuter de tout ce qui vous passe par la tête !!!
Coucou.

Un petit thread pour parler de votre année JV, vos bonnes surprises, vos déceptions, et pourquoi pas vos attentes pour 2015.

Me concernant, à part en février, je n'ai pas beaucoup joué. En fait ça fait très longtemps que je n'ai pas aussi peu joué au cours d'une année. J'ai pas fini un seul jeu sorti en 2014, pas un seul jeu 360 et AC Black Flag est l'unique titre sur console que j'ai bouclé (et encore, je l'avais commencé en décembre 2013), le meilleur AC depuis le 2 selon moi. A part ça, j'ai passé février sur Star Wars The Old Republic, tout en jouant en parallèle à Kotor 2 et Jedi academy (petite période Star Wars >.>), des titres sympa sans forcément être exceptionnels, sauf le scénar de KOTOR 2 qui est juste fabuleux. Puis après, gros vide jusqu'à octobre. Là, j'ai récemment refini Trine 2 pour le fun mais sinon mon temps JV se limite en gros à une petite partie de Dota 2 occasionnellement.

La transition de consoles a probablement contribué à diminuer mon temps jeu (je n'ai que des consoles de la gén précédente), mais peut-être qu'une baisse d'intérêt croissante pour le JV a aussi pointé le bout de son nez chez moi.

J'ai pas vraiment de grosse attente parmi les jeux annoncés pour l'instant, même si les premières images leakées de AC 2015 à Londres me font déjà envie, bien que je n'aie toujours pas touché à Unity. Un nouveau bon gros Elder Scroll bien gras pourrait me faire sauter au plafond.

Voilà, voilà. A vous.

Avatar de l’utilisateur
Xeno-Krelian
 
Messages: 110
Âge: 34
Enregistré le: Mar 31 Mai 2011 21:35
Genre: Homme

Yop,

Pour ma part ne pouvant dire avec exactitude les dates approximatives ou j'ai joué à tel ou tel jeu, je vais partir de novembre/décembre 2013 ,date à laquelle je me suis choppé la 3DS XL Zelda + le jeu A Link Between World, et aussi Bravely Default ainsi que le Gateway (pour la 3DS XL Black que j'avais acheté le mois précédent) pour avoir un point de repère mémoriel.

À ce moment là, si je ne l'avais pas encore bouclé depuis peu, je devais être sûr OoT 3D que j'ai entamé en Novembre et parallèlement sur "Retour Vers le Futur" de TellTale, que j'ai trouvé vraiment très sympa et proche de l'univers des films (ça fait même carrément vivre une bonne suite assez fidèle à la trilogie pour ceux qui les ont aimé).
Pour décembre donc, j'ai enchainé sur Zelda ALBW, puis ensuite sur Castlevania Mirror of Fate, puis Bravely Default qui m'a tenu un moment (+ de 130 heures de jeu sur un seul rush complet sans compter les 45h de plus vu que j'avais perdu ma 1ère partie en voulant effacer une copie de celle-ci ce qui m'a niqué également la parie principale -_-')

Que dire de ces jeux, OoT reste OoT, malgré tout un poil décevant rapport à l'époque mais principalement parce qu'il m'a paru terriblement court rapport au souvenir que j'en avais, après sur 3DS y'a pas à chier le jeu est sublimé et la 3D c'est le panard (perso j'adhère totalement). La suite de ALTTP est pas des plus transcendantes, mais ça reste sympa à jouer, et ça se laisse faire tout seul sans rechigner malgré qu'il se passe sur un univers qu'on a déjà parcouru de fond en comble (quelque peu modifié au niveau de la dark map).

CloS MoF quant à lui n'est pas non plus extraordinaire, on a affaire à du métroidvania certes pas du tout à la hauteur des autres opus (principalement SotN qui reste pour moi en tête de la série, et qui se partage le podium avec le Super Metroid si on tape dans le genre), mais qui n'en reste pas moins sympa à faire. Cet opus s'étend sur les origines des personnages ce qui complètera certains aspects non dévoilé dans le 1er opus PS3, surtout avec pour but d'introduire le 2nd opus (que je n'ai toujours pas touché ni même en ma possession pour l'heure bien qu'il soit sur ma liste).

On en revient donc à mon 1er coup de coeur de l'année 2014 soit Bravely Default qui bien que sous ses aspects assez simpliste et son histoire un peu cul-cul, révèle un système de jeu très prenant et relativement stratégique (notamment grâce aux Brave et Defaut qui consistent soit à emmagasiner des tours de manière à pouvoir en enchainer plusieurs de suite, soit à en dépenser en avance auquel cas il faudra patienter pour les rattraper). Malgré que le jeu paraisse assez simple, il ne l'est pas forcément pour autant, lorsqu'on change de continent ça pique fortement et on se fait one shot assez violemment, certains boss donnent du fil à retordre et/ou demandent de développer des stratégies qui nous font un peu nous creuser les méninges (surtout dans les derniers chapitres), etc... Le gros point faible de ce titre reste néanmoins la 2nde partie du jeu qui est hyper rébarbative et décevante tant on a l'impression que les développeurs se sont foutus de notre gueule à nous refourguer la même soupe encore et encore, m'enfin bon après ça sert plus ou moins l'histoire (sans pur autant être une bonne excuse), et on y trouve en contrepartie, toute la quintessence d'être au niveau maximum et de se faire déboiter méchamment par le moindre boss que l'on rencontrera ce qui nous poussera à justement exploiter les systèmes du jeu au maximum (c'est malgré tout dans ces derniers chapitres qu'on aura les combats les plus épiques et les plus difficiles et humiliants parce qu'on pensait rendu à ce niveau là qu'on avait acquis une bonne maîtrise du jeu, et il nous montre que ce n'est pas le cas et qu'on peut/on doit mieux faire ^^). Reste le côté graphique très agréable qui nous en colle pleins les mirettes (surtout en 3D) et son OST magnifique, que dis-je splendide, de loin la meilleure que j'ai pu entendre cette année, même si Drakengard 3 n'est pas bien loin derrière.

En parallèle sur PS3, j'ai fait quelques titres indés comme "Contrast" qui était sympa dans l'idée mais qui n'est finalement pas très joli ni même bien exploité au niveau de son originalité, et surtout avec un gameplay désastreux et un jeu plutôt buggé également. La fin est assez bizarre également faut vraiment se creuser les méninges pour comprendre le fin mot de l'histoire, mais bon ça reste assez court à faire (heureusement ^^), par contre faut pas miser beaucoup sur le jeu pour éviter la déception. Il en reste pas moins bourré de petite références en tous genre sur les séries, le ciné, les JV etc... et c'est plutôt cool de les découvrir dans le jeu.

J'ai aussi Fait "Brothers A Tale of Two Sons" et celui-ci est juste magnifique. Il est très joli, y'a un poil d'humour, beaucoup de sentiments passent (j'entends par là que le jeu est touchant et ne laisse pas de marbre comme bien trop souvent dans les JV), un univers onirique qui derrière ses graphismes assez enfantins de prime abord révèle tout de même un monde assez dur, dark, sanglant, voir même flippant (ça tirerait même sur le Tim Burton mixé avec du Seigneur des Anneaux pour certains aspects) Bref un excellent titre que j'ai pris énormément de plaisir à parcourir, bien qu'il soit relativement court (3 ou 4h comme tous les indés de ce type) et même qu'à l'idée d'y repenser en en causant dans ces quelques lignes, j'ai envie de me remettre dedans. Niveau gameplay, il reste assez simpliste tout en étant hors des sentiers battus puisqu'on contrôle les deux persos en parallèle (stick droit pour un des frères, stick gauche pour l'autre, et ils ont chacun une ou 2 touches d'interaction ainsi que leurs propres aptitudes) ce qui fait toute l'originalité du titre en plus de sa direction artistique aux petits oignons et d'une OST qui colle parfaitement au titre et très agréable.

Une fois BD bouclé j'ai relayé la 3DS dans le tiroir et je me suis remis un peu sur la PS3, en enchainant sur The Walking Dead, qui est sympa sans plus, même si le côté graphique reste très agréable et l'univers également, puis sur Beyond Two Souls, qui est du 100% Cage (donc film interactif), mais que j'ai un poil plus apprécié que HR principalement au niveau de l'univers qui tire sur le fantastique ce qui m'a rappelé les bons moments que j'avais passé sur Fahrenheit à l'époque.

J'ai ensuite enchainé sur Assassin's Creed Libération HD, qui reste assez proche de AC III dans l'idée, mais tout en étant beaucoup plus simpliste sous tous ses aspects (après c'est un titre portable à la base et donc forcément plus court et plus limité). Il n'est pas grandiose mais se laisse jouer.
J'ai dû aussi me faire inFAMOUS Festival of Blood que j'avais eu avec le 2 et que je n'avais encore jamais fait (court mais cool, du inFAMOUS quoi)

Lightning Returns FFXIII est ensuite sorti, je me suis donc collé dessus, je l'ai trouvé plutôt sympa de gameplay et assez esthétique (comme les opus précédents) mais vu à la vitesse ou je dévorais le jeu je l'ai lâché au bout de quelques jours pour pas le boucler trop vite... J'ai toujours pas refoutu les pattes dessus d'ailleurs, et pour cause, j'ai décroché LR au profit de Tales of Symphonia Chronicles sorti 2 semaines plus tard et donc je me suis consacré à ce titre que je ne connaissais pas encore.

C'est à partir de là que mon année s'est retrouvée limitée en titres puisque j'ai mis énormément de temps à venir à bout des 2 jeux qu'il contient et on peut dire que j'ai passé les 2/3 de cette année à jouer à du Tales of au final (enfin peut etre pas mais c'est l'impression que j'en ai ^^). ToS 1, bien que j'ai mis un certain temps à la faire (4 ou 5 semaines), je l'ai mené à terme plutôt facilement et trouvé sympa principalement au niveau de ses donjons tous plus intelligents les uns que les autres (comme quoi c'etait mieux branlé avant ^^), mais Dawn of The New World lui, ça a été un peu plus difficile.
Disons que le jeu n'est pas totalement mauvais, mais beaucoup de choses sont extrêmement chiantes dedans... Tout d'abord, le level-up qui demande énormément de farming pour changer de niveau, et si on a pas le niveau on se fait assez lapider dans les quêtes annexes les plus dures qu'ils nous proposent à chaque chapitre (et étant assez con et borné, je ne voulais pas en laisser passer une :P ). Ces même annexes qui sont extrêmement rébarbatives puisqu'ils nous proposent sans arrêt les mêmes en boucle -_-'.
Ça fait que le jeu a trainé en longueur jusqu'à Juillet (alors que j'ai dû boucler ToS 1 fin mars début avril pour enchainer dans la foulée sur DotNW) vu que je rechignais à lancer la console pour tenter d'avancer dans ce foutu jeu ^^.

Durant le temps sur lequel j'étais sur DotNW, j'ai quand même fait quelques pauses sur le jeu (sur lequel j'avais du mal à avancer tant ça me gonflait assez rapidement chaque fois que je m'y collais), pour enchainer quelques autre titres pas trop longs à faire comme Metal Gear Rising Revengeance que je n'avais pas encore touché et que j'ai plutôt apprécié, Child of Light, qui est sympa pour sa DA mais on s'en lasse assez rapidement (disons que sur la fin j'en avais un poil raz le fion, du coup 10heures, il en fallait pas plus ^^).
J'ai aussi fait "Soldats Inconnus" qui est juste énorme, même si ça n'a rien de difficile, l'ambiance est bonne, la DA au top et le jeu est très prenant surtout grâce à son univers et cette autre manière d'aborder la guerre, bref j'ai bien accroché.

J'ai ensuite fait AC Black Flag + son DLC le Prix de la Liberté (ce dernier étant un peu chiant mais rajoute tout de même quelques heures de jeu à BF ce qui est toujours ça de pris).

J'ai fini par boucler ToS2 après avoir lutté pendant des mois à y revenir ^^ Et j'ai pas butté cet enfoirasse de boss de la dernière quête annexe parce que j'en avais juste raz le fondement de me faire deboiter et de repartir pour 4 ou 5 heures de level-up pour en revenir au même résultat au tour suivant ^^.

Du coup après avoir crié "Bon débarras bordel !!", j'ai enchainé sur Drakengard 3 que j'ai grandement apprécié, surtout au niveau de son ambiance totalement décalée puis de son OST bien entendu (même si ce putain de boss de fin de verset D est juste abominable tant il est impossible...)

J'ai aussi acheté une PS Vita sur laquelle j'ai fait pas mal de petits jeux Worms revolution extreme, Table top racing, Limbo, Sly Racoon que j'ai pas fini, et AC 3 Liberation que j'ai recommencé sur Vita mais que j'ai aps mené à terme), et certains titres comme Uncharted Golden Abyss (du Uncharted sans en être totalement vu qu'il manque quelques aspects scenaristiques pour que ce soit le cas), Gravity Rush qui est juste grandiose même si parfois brouillon au niveau du gameplay tant il est aisé de perdre ses marques vu que tout part dans tous les sens.

Et là sur ps3 je suis toujours sur Tales of Xillia 2 auquel je joue de temps en temps et qui est aussi agréable à jouer que son ainé (niveau gameplay un poil amélioré) mais dont le heros est inexistant et même derangeant (à ne pas decrocher un mot), dont le scenar est pas non plus prenant à donf même si pas desagreable pour autant, ce qui reste assez lassant c'est qu'on revisite beaucoup les lieux du 1er ce qui casse un peu l'envie de decouvrir la suite, du coup j'y joue que session par session quand ça me prend, faut dire que cette année je sature pas mal en tales of revisité (entre ToX2 et ToS2 qui revisitent grandement les lieux de leurs ainés, ça lasse assez rapidement) :P

Et en parallèle je suis sûr Tales of Hearts R depuis sa sortie et sur lequel je m'eclate bien. C'est pas le RPG du siecle et il est pas techniquement aussi développé qu'un opus console (quoique largement au dessus de ToS Chronicles) mais il reste assez cool, gameplay correct, durée de vie a priori bonne, scenar pas extraordinaire mais pas non plus totalement mauvais, bref sympatoche.


Reste aussi que j'ai recommencé Zelda Phatom Hourglass que j'avais pas bouclé à l'époque et qu'il faudrait que je finisse pour enchainer sur Spirit Tracks que j'ai juste testé vite fait... Je les trouve pas totalement mauvais, mais en revanche le donjon chronométré dans lequel on doit revenir 50 fois durant le jeu pour toujours s'enfoncer un peu plus (ce même donjon qui m'avait fait lâcher le jeu à l’époque) m'emmerde toujours autant, je vais juste tenter de tenir le choc cette fois-ci et essayer de voir le bout de ce titre et de sa suite ^^


Conclusion, quels sont les titres qui m'ont le plus emballés cette année, bah à vrai dire pas grand chose d'enorme, mais bon en liste je vais mettre =>

dans ceux qui m'ont le plus touchés :
- Brothers (DA, scenar, univers fantasy aux petits oignons, originalité)
- Bravely Default (gameplay, DA, OST, graphismes)
- Gravity Rush (DA, OST, style graphique, originalité, univers)
- Soldats Inconnus (DA, scenar, références historiques)
- Drakengard 3 (ambiance, OST, Univers)

dans ceux qui ont été funs à faire :
- MGRR
- Drakengard 3
- AC Black Flag
- LR FFXIII (le peu que j'y ai joué je me suis amusé)
- Beyond Two Souls (parce que l'histoire est bien et aboutie, et le jeu reste prenant de bout en bout)


Voilà pour mon bilan personnel, après il ne colle pas nécessairement qu'aux jeux de 2014, mais juste ceux que j'ai fait depuis l'année dernière en gros (en espérant pas en avoir oublié ce qui est probable ^^)

Reste que j'ai peut-être un peu trop fait de Tales of cette année :P (et c'est pas encore fini ^^)

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme

heuu bin âpre avoir lut ce que le grand chef a écrit :shock:
j'ai plus rien a dire !!! :pendu: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rinoa
Administrateur du site
 
Messages: 540
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Nov 2008 00:14
Localisation: « Sanctuaire des chocobos »
Genre: Femme


Retourner vers Forum Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

x

#{title}

#{text}