[TUTO] Créer facilement un DOCUMENT.DAT pour PSP

By Nayl

Comment utiliser un Custom Firmware ? Comment convertir un jeu PSX pour pouvoir y jouer sur votre PSP ? Quelle version de CF est la plus conseillée pour mon modèle ? Comment manipuler ma console favorite ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses ici !
Créer facilement un DOCUMENT.DAT pour PSP




Qu'est ce qu'un DOCUMENT.DAT pour PSP ?

C'est un fichier regroupant plusieurs images en format .PNG classé dans un ordre que vous définirez par vous même , le tout compilé sous le format .DAT .

Ce format est reconnu par l'émulateur PSX de la PSP (le pops) et possède l'avantage d'être consultable en cours de jeu grâce à une option intégrée dans ce dernier .

Image
Option "manuel du logiciel" pour consulter un DOCUMENT.DAT in-game



Grâce aux DOCUMENT.DAT vous pourrez donc à votre guise créer des guides de jeux , des soluces , des traductions , des astuces ou encore tout ce que vous souhaiterez y placer , c'est une sorte de mini bouquin que vous pourrez par la suite consulter à tous moments dans le jeu .

Image
Trad FR/Soluce du jeu Valkyrie Profile en fichier DAT


A la base , les DOCUMENT.DAT étaient uniquement consultables sur l'émulateurs PSX de la PSP mais depuis peu il existe un plugins nommé FreeCheat qui permet d'en consulter un quand bon vous semble sur votre PSP (donc soit dans un jeu PSP , soit dans un Homebrew , sur un emulateur ou directement sur le menu d'accueil de la PSP appelé XMB)

Image
Fichier DAT lancé sous l'excellent plugins FreeCheat


FreeCheat possède malheureusement un inconvénient non négligeable , celui ci a été créé par un développeur asiatique (qui l'a tout de même traduit en anglais) et malheureusement ce plugins zone la PSP en quelque sorte , donc si vous le lancez sur un jeu Multilangue , il le passera automatiquement en anglais .

Image
L'option "PIC Viewer" de FreeCheat qui permet de consulter un .DAT


Je n'ai malheureusement pour l'heure trouvé aucune alternative pour contourné ce problème , il faut esperer que dans une prochaine release il règlera ce soucis auquel il n'a pas du penser .

Passons maintenant aux différents mini tutos ;)

[hr]
Tutoriels



Je vais répertorier ici une série de petits tutoriels de base dont vous pourriez avoir besoin pour les differentes étapes à suivre afin de créer votre DOCUMENT.DAT , le tout en supposant que le net va être votre champ de recherche pour vos soluces ou autres .

En effet , la création d"un DAT va se faire en a peu près 3 étapes que voici :

  1. Captures d'écran (si vous souhaitez créer une soluce à partir d'un site internet)
  2. Adaptation au format d'écran psp (résolution , redimensionnement , cadrage)
  3. Convertion en format DAT (à partir de vos images)
Pour ce faire je vais donc vous proposer une liste exhaustive de divers logiciels freewares (gratuits) puis vous en expliquez l'utilisation , libre à vous d'en utiliser des équivalents si vous préférez ou si vous en êtes plus familier .


Etape 1 > Captures d'écran d'un site internet

Pour faire des captures d'écran , je vais vous proposer deux alternatives , la façon classique sous windows et une façon plus avancée sous le navigateur FireFox grâce à l'excellent plugins Screengrab! qui entre autre vous permettra de faire des captures de pages internet entières .

Méthode classique : (sous windows)
Cette méthode reste limitée car elle ne capturera que ce qui apparait à votre écran


  • RDV sur la page internet de votre choix
  • Pressez la touche "Imprim.écran" de votre clavier (ce qui va fixer la capture dans le presse papier)
  • Lancez paint sur votre PC (démarrer > tous les programmes > accessoires > paint)
  • Faites "Ctrl-V" (coller) sur votre clavier lorsque vous êtes dans paint (la page devrait s'afficher instantanément)
  • Enregistrez la sous le format PNG (Onglet : Fichier > Enregistrer sous ...)
  • C'est dans la boîte


Méthode avancée : (sous firefox uniquement)
Lien pour télécharger Screengrab! >>>

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1146

Un fois que Screengrab! sera installé sur votre PC , vous pourrez à tous moments faire des captures d'écran quand vous naviguerez sous firefox .


  • RDV sur la page internet dont vous souhaitez faire la capture
  • Repérez l'icône en bas à droite qui est désormais présent en permanence lorsque vous naviguerez sur le net sous firefox

    Image

  • Cliquez sur cet icône > Save ... > Complete Page/Frame...

    Image

  • Une fenêtre d'enregistrement apparait , utilisez la à bon escient
  • Votre page entière est maintenant enregistrée en format .PNG sur votre PC


Astuce : Si l'écriture est trop petite pour l'écran de la PSP , vous pouvez utiliser la fonction Zoom/Dézoom sur votre navigateur internet avant de faire votre capture , c'est très simple , maintenez "CTRL" appuyé et faites votre zoom ou dézoom en utilisant la molette de la souris , plus qu'à faire ensuite votre capture d'écran ;)


Etape 2 > Adaptez vos images à la taille de l'écran PSP


Tout d'abords il faut savoir que la PSP à un écran de 480x272 pixels (largeur x hauteur) , ce qui fait que vous allez être obligés d'adapter vos images de façon à avoir une résolution optimale sur la bête .

Si vous ne le faites pas , vos images seront vraiment médiocres ou totalement illisibles voir même coupées .

Pour avoir la meilleure résolution possible à votre écran psp , il va falloir recadrer vos images (si il y a des zones inutiles ou des menus apparents sur les contours par exemple) puis les redimensionner en respectant les tailles spécifiques indiquées sur la note ci-dessous .

Note IMPORTANTE : Toutes les images que vous souhaiterez inclure dans votre fichier DAT , doivent impérativement avoir une résolution comprise entre 480x272 px et 480x480 px inclus .

Le moindre écart à cette règle même si c'est de 1px et votre résolution en prendra un coup !


Pour ce faire je vous propose donc un logiciel de traitement d'image gratuit , assez instinctif et facile d'utilisation , il s'agit de photofiltre qui à l'avantage de garder une bonne résolution sur les redimensionnements .

Lien pour télécharger Photofiltre v6.3.2 >>>

http://photofiltre.free.fr/

  • Lancez Photofiltre > Onglet : Fichier puis ouvrez votre image à retravailler
  • Assurez vous que le logiciel est positionné sur l'icône"flêche" à droite (voir screen ci dessous)

    Image

  • Encadrez d'un simple pressé/glissé la zone de l'image que vous souhaitez conserver (zone démarquée en rouge sur le screen ci dessus)

    Astuces :

    • Notez que la taille de votre cadre est indiquée en bas à droite (en pixel)
    • Notez également que vous pouvez zoomer/dézoomer vos images avec la roulette de la souris (le zoom se fera au niveau du pointeur de cette dernière)
  • Puis , clic droit > recadrer

    Image


    IMPORTANT : En cas d'erreur , vous pouvez annuler les 10 dernières actions effectuées (environ) en faisant : Clic droit > Défaire [...] (dernière action)

    Image

  • Faites Clic droit > Enregistrer sous ... > (en format PNG)

    Conseil : Conservez votre original de côté en cas d'erreur ou de besoin il est donc plus prudent d'enregistrer votre image sous un autre nom
  • Vous savez maintenant comment recadrer une image sous photofiltre , c'est aussi simple que ça ;)

  • Lancez Photofiltre > Onglet : Fichier puis ouvrez votre image à retravailler
  • Assurez vous que le logiciel est positionné sur l'icône"flêche" à droite (voir screen ci dessous)

    Image

  • Puis , clic droit > Taille de l'image

    Image

  • Dans les cases correspondantes , entrez vos valeurs (480 px de large en l'occurence) puis validez

    Note : La case "Conserver les proportions" si elle est cochée , redimensionnera automatiquement la hauteur en conséquence lorsque vous entrerez la largeur , vous pouvez toutefois la décocher en cas de besoin pour définir vous même la hauteur mais veillez tout de même à ce que votre image ne soit pas trop déformée (écrasée ou allongée) .

    Rappel : Sur un DOCUMENT.DAT , la largeur/hauteur de vos images doit être obligatoirement comprise entre 480x272 et 480x480 pixels inclus pour ne pas perdre en qualité sur l'écran de votre PSP
  • Votre image est maintenant redimensionnée , vous pouvez désormais l'enregistrer (clic droit > enregistrer sous ... > en format PNG)

    Image


    Conseil : Lorsque vous nommerez vos images pour les enregistrer en .PNG , pensez à les classer numériquement en suivant l'ordre d'apparence que vous souhaiterez dans votre .DAT (0000.png , 0001.png , 0002.png , 0003.png , etc ...) et regroupez les dans un nouveau dossier sur votre PC

  • Une fois la capture d'écran de votre soluce faite , il faudra s'occuper de virer toutes les bordures superflues et inutiles en recadrant l'image

    Image
    Zone à conserver encadrée en rouge


  • Ensuite , afin de préparer la page à la résolution d'écran PSP, il faut la redimensionner intégralement sur la largeur obligatoirement en 480 pixels tout en conservant les proportions pour que les écritures et images ne soient pas déformées

    Image
    Redimensionner en 480 pixels de large tout en conservant les proportions


  • Il ne reste plus qu'à découper la page morceau par morceau sur la hauteur en faisant bien attention que la hauteur reste comprise entre 272 sur 480 pixels pour conserver une résolution optimale sur l'écran de la PSP

    Image
    Morceau de page entre 272 et 480 pixels de hauteur




Etape 3 > Convertion des images en format .DAT


Maintenant que vos images sont recadrées , redimensionnées et classées en ordre dans un dossier prévu à cet effet , vous allez désormais pouvoir compiler votre DAT .

Comme à l'habitude je vais vous proposer un petit logiciel qui est à mon sens le meilleur que j'ai pu trouver sur le net afin de réaliser cette opération , il s'agit de PSPDocMakerGUI . Notez que j'ai pu grâce à ce dernier creer des DAT d'environ 700 pages (comme celui des exemples de ce tutoriel) et j'en ai trouvé sur le net des bien plus gros atteignant quasiment les 1000 pages ce qui devrait donc vous laissez une bonne marge :)


  • Lancez PSPDocMakerGUI
  • Entrez le GAME ID du jeu (emplacement 1 sur le screen ci dessous)

    Note : Il est inutile de le changer depuis le CF 3.52 M33-3

    Image

  • Cliquez ensuite sur "Select Files" (emplacement 2 sur le screen ci dessus) puis rendez vous dans le dossier ou vous avez placé vos images .

    Image


    Astuce : Lorsqu'une seule image est en surbrillance , une mini fenêtre de prévisualisation apparaît . Vous avez également la possibilité de voir l'image en taille réelle en cliquant sur l'icône en haut à droite , notez que juste à coté de celui ci ses dimensions sont indiquées en pixel .
  • Faites "Ctrl-A" (sélectionner tout) pour mettre toutes les images en surbrillance d'un coup puis ouvrir
  • Toutes les images + emplacements sont maintenant listées dans l'ordre , cliquez sur "Create" pour lancer le processus

    Image

  • Une fois la jauge arrivée au bout le PC travaille quelques instants pour compiler votre DAT , une fenêtre s'ouvre : Enregistrer sous > DOCUMENT.DAT
  • Il ne vous reste plus qu'à placer votre DOCUMENT.DAT dans le même répertoire que l'EBOOT.PBP du jeu avec lequel vous souhaitez le consulter et le tour est joué .


[hr]

Ce tutoriel décrivant la méthode que j'utilise pour compiler un DOCUMENT.DAT touche maintenant à sa fin , j'espère qu'il vous aura été utile et instructif .

Si certains points des différents minis tutos qui le composent ne sont pas clairs , n'hésitez pas à me le faire savoir afin que je rectifie cela .

Enjoy ...

Avatar de l’utilisateur
Holt
Administrateur du site
 
Messages: 1000
Âge: 24
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 23:28
Localisation: Aux Enfers !
Genre: Homme

Retourner vers Tutoriels PSP

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron
x

#{title}

#{text}