Petit TUTO OpenEmu sur MAC

Vous avez une question ou un problème ? C'est ici qu'il faut poster .
Bonjour à tous , je suis sur Mac et j'écris ce message pour tous ceux qu'ils veulent émuler sur Mac avec OpenEmu.

Après recherche et test (bon j'avoue dès que le meilleur résultat est moins prise de tête j'ai arrêté de chercher :) )

Du coup le logiciel s'appelle OpenEmu 3 (2.0.9.1) , car je possède un Mac en version OS 10.13.6 et la dernière version n’était pas compatible .

ATTENTION ! Pour ma part je voulais principalement jouer aux jeux N64, GAMEBOY (color,adv,) des jeux PS1, PSP, SNES.
Les autres émulateurs (atari, neo-geo, PC-FX...) je n'ai pas testé ! et je pense qu'il faut peut-être télécharger un BIOS mais j'en parle plus bas.


Etape 1

Télécharger le logiciel avec la version compatible sur votre Mac
https://openemu.org/

(ouvrez le zip > glisser l'app dans votre dossier Applications)

Lancez OpenEmu3

Ensuite aller dans le bouton OpenEmu en haut à gauche

\ Préférences \ Cores \
et téléchargez l'émulateur désiré

Puis (pour la PS1 en tout cas et autres anciens systems )

dans l'onglet \ System Files
là vous devez surligner le "nomdufichier.bin" qui correspond au BIOS de la console taper ça sur google OU allez sur ce site il y en a certains :

https://www.planetemu.net/roms/sony-pla ... rue&page=0

Avec ce lien
Vous allez arriver sur Les BIOS de PS1 car OpenEmu vous le réclame (encore une fois) pour ma part les jeux N64 , SNES, GameBoy , PSP se sont lancés nickel sans que je télécharge leur BIOS

Télécharger les 3 BIOS SCPH - 5500, 5001, 5002
Glissez les dans le logiciel (glisser-déposer) et normalement 3 "V" vont apparaitre dans l'onglet System Files sur les BIOS PS1


Etape 2 : Lancer les jeux

Il vous faut impérativement un fichier .bin .cue ou .iso .cue

un fichier m3u pour certains jeux multi disques

En glissant les 2 fichiers .bin .cue ou .iso .cue dans OpenEmu le jeux devrait se lancer si ce n'est pas le cas, bien souvent OpenEmu vous dit quel est le probléme

SINON... :)

--- Les problèmes ---


Fichier .sbi -- il doit avoir le même nom que le fichier .bin

Si OpenEmu réclame un fichier .sbi c'est qu'il faut enlever sa "protection" il y a le liens ci-dessous:

http://psxdatacenter.com/sbifiles.html

un fichier .sbi correspond à une protection en gros (j'ai eu le problème avec Vagrant Story) pour avoir certains le jeux en français il faut ce fichier.

(et attention si le jeux est déjà présent dans OpenEmu il faut effacer le jeu et le Ré-IMPORTER l'ensemble .bin + .cue (CD1) + .bin + .cue (CD2) + .sbi + (.m3u) )
voir plus bas

----------------

EXEMPLE : Xenogear sur PS1

J'ai ça comme fichier
Xenogear - CD1.bin , Xenogear - CD1.cue
Xenogear - CD2.bin , Xenogear - CD2.cue

ATTENTION les fichiers doivent avoir le même nom ( ABC.bin + ABC.cue )

----------------

Fichier .m3u - Pour les MULTI-CD

Si OpenEmu réclame du fichier m3u c'est qu'il faut le créer et c'est très simple !

Je vais sur un éditeur de texte (TextEdit, Sublime Text, Word) et j'écris le NOM EXACT des fichiers .CUE dans notre cas :

Xenogear - CD1.cue
Xenogear - CD2.cue

Pas plus et surtout vous enregistrez en .m3u le fichier doit comporté un mot "connecteur" dans notre cas "Xenogear.m3u" ( ABC (CD1).bin + ABC (CD1).cue + ABC (CD2).bin + ABC (CD2).cue + ABC.m3u )

Et SURTOUT effacer le jeux de OpenEmu (clic droit > effacer le jeu)
et Ré-IMPORTER l'ensemble .bin + .cue (CD1) + .bin + .cue (CD2) + .m3u

----------------

Fichier .cue

Pour info un fichier .cue ressemble à ça dans notre exemple (rappel : 1 fichier .cue pour chaque CD dans notre cas 2 fichiers .cue) :

FILE "Xenogear - CD1.bin " BINARY
TRACK 01 MODE2/2352
INDEX 01 00:00:00


Donc si le jeux ne se charge pas vérifiez sur un éditeur de texte (clic-droit \ ouvrir avec \TextEdit par exemple ) sur votre fichier .cue que les noms entre " " soit exactement identique que votre fichier .bin ET PAS "Xenogear - CD1.BIN " et sauvegardé en .cue


Voilà c'est tout bon jeux , j'espère que ça peut vous aidez
(désolé pour les fautes)

Voici un lien que vous propose OpenEmu en anglais qui peut vous aidez

https://github.com/OpenEmu/OpenEmu/wiki ... ased-games

the_numberviii
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 13 Jan 2020 00:05
Genre: Homme

Retourner vers Questions/Problèmes Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

x

#{title}

#{text}