Sony préfère avoir des clients frustrés que des homebrews

sur sa PS Vita

Sony préfère avoir des clients frustrés que des homebrews sur sa PS Vita

Image


Lorsqu'une faille permettant de lancer des homebrews est découverte sur un jeu du catalogue de la PS Vita, l'éditeur japonais préfère supprimer le jeu vidéo du Playstation Store quitte à fâcher les clients qui avaient téléchargé le jeu, et ne pourront plus le re-télécharger s'ils veulent y jouer à nouveau.

On sait que Sony a parfois des méthodes peu cavalières pour lutter contre les techniques qui permettent aux hackers de lancer des "homebrews", c'est-à-dire des logiciels ou des jeux vidéo non autorisés. En 2010, le Japonais avait carrément retiré une fonctionnalité de la PS3 qu'il avait présenté comme un avantage concurrentiel face à la Xbox 360, en décidant du jour au lendemain de supprimer la possibilité d'installer Linux sur la console. Les joueurs étaient obligés de faire la mise à jour et d'amputer leur console, s'ils voulaient continuer à accéder aux services en ligne essentiels pour le jeu multijoueurs.

Cette fois, c'est pour empêcher les homebrews sur la Playstation Vita que Sony préfère fâcher des clients. Le 1er mars 2012, les hackers du site Wololo.net ont annoncé la sortie d'un loader de homebrews, Vita Half Byte Loader (VHBL), qui fonctionnait en exploitant une vulnérabilité du jeu Motorstorm : Artic Edge. Comme la PS Vita n'a pas de lecteur UMD, il s'agissait de la version dématérialisée, téléchargeable sur le Playstation Store. Or dès le lendemain, Sony a réagi en supprimant Motorstorm du PS Store.

Rebelote, avec cette fois le jeu Everybody's Tennis. Samedi, les mêmes hackers de Wololo.net ont indiqué qu'ils avaient découvert une faille dans le jeu vidéo qui allait être "extrêmement dangereuse pour le business (de Sony)" puisqu'elle allait permettre de lancer des jeux "comme des jeux 8-bits qui ont 20 ans d'âge ou 154 versions différentes de Pong". Avec ironie, les hackers font remarquer que VHBL ne permet pas d'exécuter de copies piratées des jeux vidéo destinés à la PS Vita, dont les clés de chiffrage n'ont pas été crackées. Mais là encore, Sony a préféré supprimer Everybody's Tennis de son Playstation Store.

Or comme le fait remarquer Ars Technica, si ou pour une raison ou une autre un joueur efface la copie de Motorstorm ou de Everybody's Tennis qu'il avait achetée, ou s'il change de console, il ne pourra plus télécharger le jeu. Et n'aura donc plus possibilité d'y jouer.

Le problème est pour le moment limité à deux jeux, mais il pourrait largement s'étendre.



http://www.numerama.com/magazine/22169_2-sony-prefere-avoir-des-clients-frustres-que-des-homebrews-sur-sa-ps-vita.html
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
flash59
Modérateur global
 
Messages: 1454
Âge: 41
Enregistré le: Mar 31 Mai 2011 20:48
Genre: Homme

LOL, un nombre faramineux de jeux de PS2 permettent le lancement de homebrews par un simple single-swap. Paye ton exploit. Ça n'a jamais été une raison pour les retirer du marché ou arrêter leur production. Mais je comprends la politique de Sony sur ce coup là. Ce que je ne comprendrais pas, c'est que la team de développement ne corrige pas la faille. C'est bien le cas pour les firmwares vulnérables, pourquoi pas pour les jeux en téléchargements ?
Au moins avec les vieilles machines, Sony était plus cool. Pour la PlayStation, Sony a viré le port parallèle sur le dernier modèle produit (après c'était la PSone), la 9000. Pour les PS2 fats et slims, la possibilité de mise à jour exploitable n'a été supprimée qu'à partir du dernier modèle. L'Independence Exploit a été fixé avec la production de la PStwo, mais on s'en fout pas mal.
Je persiste à croire que si Sony nous a refusé le PSBB, c'est parce qu'ils ont fait dans leur froc avec le HD Loader. Là aussi, le PSBB était un atout super avant-gardiste sur les consoles concurrentes.

SCPHoir
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 28 Jan 2012 07:37
Genre: Homme

Bah qu'il s'étende justement car honnêtement, je doute que cette pratique soit légale, les gens qui ont acheté ce jeu doivent pouvoir en disposer sinon c'est pas normal, faudrait les coller à 60millions de conso pour un coup comme ça

Si demain les devs trouvent une faille dans leur console, ils vont aussi la retirer du marché ???

Qu'ils patchent les jeux et bouchent les failles, comme il le faisaient du temps de la psp, les retirer du marché c'est de la connerie

Ils sont vraiment de plus en plus cons dans leur politique de pseudo quête anti-piratage, si ils veulent pas se faire hacker leur support (qui est de toute façon irrémédiable vu que c'est dans l'air du temps et que peu importe le support, il y passe à un moment ou un autre), qu'ils arretent d'en produire, si y'a plus de vita, y'a plus de hack de vita ^^

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme

flash59 a écrit: En 2010, le Japonais avait carrément retiré une fonctionnalité de la PS3 qu'il avait présenté comme un avantage concurrentiel face à la Xbox 360, en décidant du jour au lendemain de supprimer la possibilité d'installer Linux sur la console.



Mais là j'ai envie de dire que le créin fini qui a écrit l'article est un noob ou un vrai bouffon incompétent et surtout pas au fait des réelles raisons du pourquoi Sony s'est vu dans l'OBLIGATION et j'insiste bien là dessus de virer Linux de la PS 3 !

Petit rappel rapide : Sony conjointement à IBM et Toshiba se décident de s'associer pour crééer un processeur "hors norme" afin d'équiper des PC (mais il n'y a que peu de modèles ayant vus le jour du coté de Toshiba et ils sont sortis uniquement au Japon), la PS 3 mais aussi et surtout des baies pour serveurs. Or l'armée US profite de la puissance de calcul de la PS 3 pour les relier en cluster afin de monter un super serveur tournant sous un OS libre et ce à moindre coût en comparaison d'une baie "Blade Center" de chez IBM.

De fait IBM voyant d'un trés mauvais oeil que ses baies ne soient pas vendues à fais savoir à Sony que ça finirait mal si le japonnais ne retirait pas la fonction permettant d'utiliser la PS 3 comme un "super ordinateur".

Mais bien sur, le grand coupable pour les mous du bulbe incapables de voir plus loin que le bout de leur nez c'est Sony et c'est pitoyable, surtout pour un journaleux de Numerama qui est tout de même un site assez important sur la toile...

Concernant la réaction de Sony pour le sujet de base, si ça se passe comme ce fût le cas sur PSP, les jeux ressortiront patchés plus tard tout simplement.
Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Blood
Administrateur du site
 
Messages: 168
Enregistré le: Mar 18 Nov 2008 11:26
Localisation: Under the Red Moon
Genre: Homme

Il me semble qu'Everybody's Tennis est de retour sur le Store non ? Dans une version dont la faille a été corrigée ? Je me trompe peut être mais j'avais cru lire ça quelque part...

Garland
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 8 Aoû 2012 01:28
Genre: Homme


Retourner vers Consoles portables

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
x

#{title}

#{text}