[Multi] Resident Evil Révélations 2

Avis

Salut tout le monde,

Peu de temps après m'être attaqué à RE Révélations qui a été une agréable surprise pour son côté plus proche des anciens opus que la série actuelle, je me suis donc lancé dans Resident Evil Révélations 2 (version boite PS3) histoire de voir un peu ce qu'il donnait.

1er constat, le début de l'histoire nous fait un peu peur (pas dans le sens ou le jeu est effrayant) pour son introduction à l'histoire qui n'est pas sans rappeler Code Veronica. Nous sommes donc en présence de Claire Redfield (qu'on avait plus rejoué depuis code Vero) et de Moira Burton (la fille de Barry qui en veut un max à son vieux a priori) qui bossent pour une boite du nom de TerraSave (que Moira vient tout juste d'intégrer). Cette organisation non-gouvernementale consiste à apporter un soutient (médical ou autres) aux victimes des attentats bio-terroristes entre autres choses sur lesquelles nous ne nous attarderont pas (un aide humanitaire de grande ampleur en somme). Claire et Moira (ainsi que d'autres personnes qui bossent pour TerraSave) se font attaquer lors d'une réception par un groupe terroriste. Elles se réveillent dans des cellules d'une prison peu de temps après et on apprend assez rapidement qu'elles ont été amenées sur une île isolée de laquelle elle ne peuvent s'échapper.

C'est à partir de ce moment là que la peur nous submerge car ça donne une forte impression de déjà vu, et on se demande si on va avoir droit a un pseudo-remake de Code Veronica qui débutait dans le même genre, mais après avoir avancé un peu on se rend rapidement compte qu'en fait il n'en sera rien. L'histoire va devenir au cours de la progression relativement intéressante (bien plus que celle du 1er), et on sera ravi de constater que contrairement au 1er RER, le grand méchant qui tire les ficelles en coulisse, réussira cette fois-ci à en imposer (très bonne surprise, j'ai apprécié pour ma part, alors que dans le 1er c'était assez insignifiant de ce point de vue là).
Je reprocherais néanmoins un scénario pas toujours très clair puisque certains points un peu WTF (mais qu'est-ce qui s'est passé là ?) resteront sans réponse. Ils ont un peu merdé là-dessus, je ne sais pour quelle raison, peut être des raccourcis scénaristiques un peu bizarres, ou alors un manque de temps de dev, ou je ne sais quoi d'autre. M'enfin à ne pas prendre totalement au pied de la lettre car le scenar restera néanmoins relativement complet (c'est juste certains détails qui demeureront obscurs) et ira à terme pour peu que l'on se donne la peine de faire ce qu'il faudra pour.

Niveau narration, le jeu est divisé en 4 chapitres qui sont eux-même divisés en 2 parties distinctes.
Chacune des parties se terminera sur un bon petit cliffhanger qui tiendra l'histoire en haleine jusqu'à ce que l'on puisse enfin voir la suite jusqu'à l'issue finale, et de ce côté là, c'est une belle réussite.
Pour la 1ère partie de chaque chapitre on va donc incarner Claire et Moira ayant chacune leurs propres compétences. Claire a les flingues, Moira ne porte aucune arme à feu mais une barre de fer pour se défendre et porte aussi une lampe torche (pour éclairer dans les endroits sombres) dont elle peut concentrer les rayons afin d'éblouir les ennemis, ou encore de découvrir des objets cachés dans le décor (c'est un peu ce qui remplace le scanner du 1er RER, et c'est qd même nettement mieux foutu). Une simple pression sur la touche Triangle permet de passer d'un personnage à l'autre qui auront chacun leur utilité selon les situations.
La 2nde parie du chapitre, nous permettra quant à elle d'incarner Barry Burton, qui viendra à la rescousse pour tenter de retrouver sa chère fille disparue. En chemin, il rencontrera une petite fille du nom de Natalia, quelque peu mystérieuse et semblant posséder certains dons surnaturels comme le fait de pouvoir se concentrer et détecter les ennemis à distance à travers les murs. Ce don n'est pas sans rappeler le mode "écoute" de The Last of Us par ailleurs.
Puisqu'on aborde le sujet, on sent que des developpeurs se sont fortement inspirés de certaines mécaniques de TLoU justement, puisque en plus de ce pseudo-mode écoute, on trouvera aussi certaines ressources nous permettant de fabriquer diverses choses comme des désinfectants (pour nettoyer une vue brouillée ou une hémorragie), et diverses sortes d'armes de lancer comme des cocktails molotov, des fumigènes, des bombes odorantes (appâts) qui exploseront qd les ennemis s'en approcheront, ou des pseudo grenades. Au niveau de la gestion des armes aussi d'ailleurs y'aura quelques similitudes vite fait (m'enfin c'est valable aussi pour toute une chiée d'autres jeux antérieurs à TLoU).
Pour en revenir à Natalia, on pourra aussi incarner la gosse, et bien entendu elle ne pourra pas avoir de flingue ni se défendre, mais elle pourra ramasser des briques qu'elle pourra utiliser pour étourdir les ennemis et fuir en cas de danger. Elle aussi permet de détecter des objets cachés dans le décor en les pointant du doigt et son pseudo radar/sonar sera fort utile pour les phases d'infiltration du jeu (puisque ce dernier en est pourvu également).
Concernant Barry, lui a des armes plus lourdes, plus bourrines et plus efficaces que celles de Claire pour compenser le fait que Natalia n'a aucune défense possible contrairement à Moira.

Point de vue gameplay, on est plus du tout dans ce que nous offrait RER 1er du nom, le gameplay est même plutôt réussi je trouve. Les personnages peuvent courir, sprinter, se déplacer furtivement (pour l'infiltration), ils peuvent également esquiver, le changement d'armes est très rapides (enfin dans le 1er aussi) et si l'on a pas le temps de recharger son flingue, c'est que du bonheur d'en équiper rapidement un autre. L'esquive est par ailleurs vraiment très utile. Quand on est assaillis, on esquive on sprint on se retourne et on tir dans le tas, c'est vraiment très jouissif, et ça demande un petit temps d'adaptation pour maitriser le truc parce que sinon, on ne fait pas de vieux os devant certaines phases ou certains mobs plutôt agressifs qui ne font pas de quartier. La difficulté va donc aller crescendo selon si oui ou non on maitrise bien son gameplay.


Concernant les armes, on retrouvera avec un grand plaisir non dissimulé, le système du 1er qui consiste à avoir plusieurs emplacements disponibles sur chacune d'elles et permettant d'equiper des kits de custo dans la même veine que le 1er (des compétences comme "Capacités +10%, Dégâts +20%, etc... ou d'autres pièces plus rares dites illégales nous apportant des compétences telles que "Tir chargé, Étourdissement, Perforation, etc...). Neanmoins, ces pièces sont beaucoup moins nombreuses que dans le 1er (ou alors j'ai merdé durant ma partie ^^) et du coup c'est un peu moins jouissif (mais faut dire que comme dans celui-ci on a 2 scenar distincts, chaque personnage a ses propres objets trouvés et donc ça divise par 2 le choix dans l'inventaire qui n'est pas commun d'un scenar à l'autre). Pour ce qui est des flingues divers, ça me parrait moins fourni aussi même si au final y'a de quoi faire (même principe, c'est aussi dû au fait des 2 scenar).

Autre point, en fin de chaque partie d'un chapitre, on gagne des PB (ou BP) qui permettent de déverrouiller des options dans un arbre de compétences. La plupart étant un peu useless, on retrouvera quand même quelques unes assez interessantes du genre augmenter l'effet des herbes de soin ou la vvitesse d'utilisation, ou une distance d'esquive accrue, etc..., voir des choses comme possibilité de charger les coups physiques pour plus de degats, frapper au sol, etc... C'est pas du grandiose mais ça reste appréciable et apporte un petit truc supplémentaire au jeu.


Petite chose que j'ai oublié de préciser, certaines actions réalisées dans le scenar avec Claire et Moira, auront une influence sur celui de Barry et Natalia, du type si on ne tue pas tel ennemi, c'est l'autre qui s'en occupera, ou exécuter telle action libèrera tel passage, etc... Par ailleurs, il faut savoir aussi que le jeu a 2 conclusions possibles, une bonne fin et une mauvaise fin, selon un choix que l'on aura à faire au cours de l'aventure. Autant vous le dire de suite, la mauvaise fin est vraiment... euh... "particulière" je dirais, et laisse tout en suspend sans aller au bout des réponses aux questions qu'on se pose (elle laisse même sur le cul ^^), il faudra donc recommencer certaines parties pour enfin décrocher la bonne fin qui nous éclairera enfin sur le fin mot de l'histoire (pour moi les 2 fins sont à voir et tant qu'à faire la mauvaise d'abord même si bien entendu boucler le jeu comme ça sera forcement décevant ^^)


Pour ce qui est de l'ambiance du jeu, la donne a totalement changée rapport à RER, cette fois-ci c'est beaucoup plus noir, plus pesant, plus sanglant, plus oppressant que dans le 1er opus, et ce n'est vraiment pas pour déplaire. On ne peut pas non plus faire de comparaison avec les anciens opus de la série puisqu'en fait jusque là, on n'avait pas encore vu ça, mais perso, j'aime assez la direction prise par cet épisode qui a sa propre patte.

Graphiquement, c'est pas ce qu'on a vu de plus beau, mais c'est très correct, le jeu est pas moche du tout, les divers environnements sont relativement variés (hormis les 2 premiers chapitres qui nous offrent un peu de recyclage des lieux de la partie Claire à la partie Barry). Il faut savoir aussi que je l'ai fait sur PS3 donc peut être que la PS4 a un meilleur rendu graphique (la différence ne me paraissait pas énorme sur les tests), m'enfin de ce que j'en ai vu c'était loin d'être rebutant du moins sur ps3 :)

Le bestiaire lui est tantôt cool, tantôt classique pour du RE (des pseudo-zombies), tantôt boarf, mais dans l'ensemble la barre restera plus haute que pour le 1er RER. Le boss de fin offrira quand même un design assez sympathique de mon point de vue et on aura quelques clins d’œils aux anciens opus :)


Maintenant je vais aborder ce que j'ai pas mal eu à reprocher sur ce jeu dès le début, en fait c'est très simple, j'ai apprécié le 1er RER et j’étais content que ce spin-off se redirige sur ce que nous offraient les vieux RE d'antan qu'on aimait tant. Dans RER 2 malheureusement, tout ce qui avait été recyclé des vieux opus a sauté et ça m'a beaucoup dérangé. Le souci étant au niveau des lieux puisque comme dans la série originelle de maintenant, une fois qu'on passe certaines portes, y'a plus de retour arrière possible. Après, on est quand même moins sur du couloir que dans les opus numérotés récents, on est quand même lâché dans des zones à visiter, mais ça reste néanmoins limité e une fois la porte passée, c'est foutu on ne pourra pas y revenir... Alors que dans RER 1er du nom, on pouvait repasser sur ses traces durant une très grande partie du jeu (en dehors de certains chapitres dirigistes).
Le principe m'a donc rebuté et j'ai été fortement déçu que ce point soit passé à la trappe, mais après, ce RER2 possède tout de même moultes avantages, améliorations et changements rapport à son prédécesseur qui en font un jeu totalement différent (car très peu de choses sont recyclées si ce n'est que quelques mécaniques comme les objets cachés et les kits de custo d'armes), et dont l'ambiance même si éloignée de celle des vieux RE, est quand même beaucoup plus intéressante que celle des nouveaux RE. Du coup je reste mitigé.

Dans l'absolu, même si j'ai adoré RE 6 pour son fun et ses scénarios entrecroisés, j'avoue beaucoup plus apprécier la nouvelle tournure du spin-off révélations et j'en redemande, mais j'aimerais que les devs se penchent un peu plus sur les choses qui étaient reprises des vieux RE dans le 1er RER, et les intègrent à l'ambiance, au gameplay et aux mécaniques du 2nd RER pour les futurs opus histoire de ne pas oublier totalement d'où la série vient.

Note vite fait : Barry parait moins grand et moins carcasse que dans les vieux RE, et Claire (qui était pour moi la plus mignonne des héroïnes de RE) est pas franchement sous son meilleur jour dans cet opus, mais ça reste des détails.


J'en viens maintenant au dernier point, les scenar bonus (inclus dans la version boite et en DLC pour les autres) qui permettent d'incarner Moira pour l'un et Natalia pour l'autre, et qui viennent éclaircir quelques aspects du scenar.
Bon on va pas y aller par 4 chemins, c'est pas transcendant, mais ça reste sympa histoire de prolonger la durée de vie du jeu et d'approfondir 2 ou 3 bricoles bienvenues une fois qu'on l'a fini.
Celui de Natalia, n'est pas grandiose, c'est beaucoup d'infiltration et de zones à traverser, et ça ne raconte pas grand chose, m'enfin un peu quand même (surtout pour avoir une idée un peu plus précise sur certaines choses dévoilées en fin de jeu).
Et celui de Moira, bien qu'un peu chiant parce que soumis à certaines contraintes comme le temps ou un nombre de vies limitées contre une débandade d'ennemis très agressifs et parfois un manque de munitions certain (il faut bien gérer son stock et surtout ne pas merder à l'avant dernier chapitre), retrace néanmoins un pan de l'histoire volontairement mis de côté sans non plus être grandiose, ça reste toujours sympa à parcourir pour connaitre l'évolution du personnage.


Dans tous les cas pour conclure, je trouve que ce RER 2 est une bonne pioche, j'aime beaucoup vers quoi les spin-off se dirigent puisque on est plus sur du survival que les opus numérotés de maintenant. Donc pour moi, bonne pioche, surtout que l'intrigue en arrière plan pourrait avoir un impact direct sur l'avenir de la série.


Si vous avez aussi un avis, n'hésitez pas à en faire part :)

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme

Quand j'avais vu les noms Resident Evil Revelations, j'avais pensé à encore d'autes jeux sans saveur, mais j'aime bien le tableau que tu en as dressé. J'ai vu qu'ils étaient aussi sur PC, je pense que je vais me laisser tenter dans ce cas. Merci pour le débriefing :)

Avatar de l’utilisateur
Spidey
 
Messages: 186
Âge: 36
Enregistré le: Ven 7 Déc 2012 23:09
Localisation: Dead Zone
Genre: Homme


Retourner vers Consoles de salon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

x

#{title}

#{text}