[Multi] Resident Evil Révélations

Avis

Salut tout le monde

Il y a peu de temps, je me suis lancé dans ce RE Revelations qui a priori, a eu un bon succès auprès des joueurs de l'ancienne école RE.

J'avais fait la démo du remaster HD sur PS3, mais je n'avais pas vraiment été convaincu par celle-ci. Non pas que je pensais le jeu mauvais, ni non plus extraordinaire, mais simplement que je ne comprenais pourquoi cette comparaison avec les vieux opus.
Comme c'est un RE et que c'est tout de même une série que j'apprécie, je l'ai pris sur PS3 et me suis lancé dedans, après avoir passé la 1ère phase de la démo, le jeu se révèle finalement différent de l'aperçu qu'on a eu dans celle-ci, et dans le bons sens du terme.

RER se révèle vraiment être un mix entre les anciens RE et ceux de maintenant (les 4, 5 et 6 à l'heure ou je rédige ces lignes). Et la principale raison à cela vient du fait qu'on est lâché dans un endroit (un paquebot), ou la disposition des lieux n'est pas sans rappeler ce qu'on connaissait dans les 0, 1, 2, 3 et Code Veronica. On est plus dans des longs couloirs à parcourir ou dès qu'on passe une porte il n'y a plus de retour arrière possible, mais on est réellement dans un configuration de pièces re-visitables, avec des aller/retours, des portes fermées dont ou aura les clefs plus tard dans l'aventure, etc... L'ambiance est là et c'est agréable de retrouver ce qui nous attirait tant dans les anciens opus d'autant plus qu'il y a pas mal de clins d'oeil.

Côté gameplay, on est en vue d'épaule un peu comme dans les RE version TPS (4, 5 et 6) mais cette fois ci nous n'avons pas un laser de visée, mais un viseur directement (enfin une croix de visée). Le gameplay est quand même plus précis et efficace et l'action est agréable et fluide, ainsi que les déplacements (j'entends par là pour du RE). D'un autre côté on a une nouveauté qui n'est pas terrible en soit, mais pas non plus totalement désagréable, un sorte de scanner qui nous permet de trouver des objets cachés (souvent des ressources) pour renflouer notre inventaire.

Un autre point fort du jeu est le système de customisation des armes mis en place dans celui-ci, qui m'a un peu rappelé ce qui s'était fait dans le premier Parasite Eve.
Chaque arme possède plusieurs emplacements (de 1 a 6 ou 7 je ne sais plus) et au fur et à mesure de l'aventure, nous trouvons par-ci par-là des kit de custo qui contiennent des compétences comme "Capacités +10%, Dégâts +20%, etc... ou d'autres pièces plus rares dites illégales nous apportant des compétences telles que "Tir chargé, Étourdissement, Perforation, etc... Bref du tout bon et les pièces sont assez nombreuses pour rendre la personnalisation des armes très attrayante (j'ai adoré ce système). Bien entendu au cours du jeu vous serez amenés à trouver diverses armes, (flingues, pompe, sniper magnum, mitraillettes, etc...) et même en plusieurs déclinaisons. C'est assez bien garni, et point de vue personnalisation, on a de quoi faire.

Concernant les personnages, on retrouve Jill Valentine qu'on n'avait plus joué depuis Nemesis (même si on l'a vu dans RE5), et ça fait aussi plaisir. Comme d'hab elle sera accompagnée d'un perso secondaire qu'on ne connait pas mais qui viendra enrichir un peu le background scénaristique. On aura aussi l'occasion de jouer avec Chris Redfield qui se trouve dans un autre lieu et qui est lui même accompagné. En fait dans ce RE pas mal de persos sont jouables (pas que Chris et Jill mais aussi d'autres qu'on ne connait pas) au fur et à mesure qu'on traverse les chapitres, on incarne ces derniers dans d'autres lieux ou lors de flashback, au final c'est plutôt cool toutes ces histoires entrecroisées même si on a vu mieux.

Niveau scénar, c'est pas grandiose, m'enfin bon pas non plus mauvais, ça se laisse suivre (y'a du bon et du moins bon on dira).

Pour ce qui est du bestiaire par contre, il est vraiment pas terrible, je n'aime pas trop le design des nouveaux infectés, m'enfin bon ça donne de la viande à dégommer donc l'essentiel reste là. Dans ce dernier, on retrouvera aussi des ennemis déjà croisés dans d'autres RE histoire de...

Graphiquement on sait que c'est un portage de la 3DS donc fuaut pas s'attendre à des miracles, mais pour un remaster il est loin d'etre moche (on a vu bien pire venant de consoles plus puissantes, ou même directement en JV ps3). Ça reste correct donc.

Pour conclure je dirais que ce RE, bien que pas transcendant, reste relativement jouissif, on s'y amuse et c'est bien là l'essentiel. Il est loin d'être dénué de défauts, mais le petit retour aux sources fait plaisir, c'est moins flippant qu'à l'époque, mais une partie de l'ambiance rappelle de bons souvenirs et c'est plus que bon. Pour moi, même si je me suis bien amusé sur RE6 qui est très bien construit avec ses diverses scenar qui s'entrecroisent, je trouve que ce revelations se révèle une très bonne alternative en tant que spin-off et est peut etre même bien plus interessants sur certains points, que la serie originelle de maintenant.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un grand jeu, mais c'est une bonne pioche, il est cool et est à faire pour tous les fans de la franchise nouvelle comme ancienne ;)


Et vous qu'en avez vous pensé ?

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme

Retourner vers Consoles de salon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

x

#{title}

#{text}