GameBoy & Color / GameBoy Advance & SP

Histoire :

GameBoy

C'est Gunpei Yokoi, le célèbre employé de Nintendo, qui créa cette console à la puissance comparable à celle de la NES (Famicom au Japon) mais avec un écran monochrome, ceci afin de pouvoir vendre la console à bas prix. L'incroyable succès de cette console tient en deux jeux pourtant sortis avec presque dix ans d'écart. Le premier est le légendaire Tetris, créé par le soviétique Alexey Pajitnov qui, vendu avec la console, connut là ses premières heures de gloire. Le second est Pocket Monster, plus connu sous le nom de Pokémon, qui en 1996 connait un succès tellement phénoménal qu'il relance les ventes de Game Boy, propulsant du même coup la petite portable de Nintendo à la première place des consoles les plus vendues de l'histoire, avec ses 118 millions d'exemplaires vendus. Malgré une qualité graphique très moyenne, la Game Boy a su s'imposer grâce à de nombreux atouts :

* petite taille (elle tient dans une poche) ;
* prix réduit ;
* grande autonomie ;
* un catalogue de jeux aussi riche que varié.

GameBoy Color

La Game Boy Color, abrégé GBC, est la console de jeux vidéo portable succédant à la Game Boy. Créée par Nintendo, elle incorpore un écran couleur à peine plus grand que celui de la Game Boy. En revanche, son processeur est deux fois plus rapide, et sa mémoire deux fois plus grande. Elle est rétrocompatible avec tous les jeux Game Boy de première génération.

Elle est sortie fin 1998 au Japon et aux États-Unis et début 1999 en Europe.

GameBoy Advance

Descendante de la Game Boy Color (elle-même descendant de la Game Boy), elle offre des performances légèrement supérieures aux consoles de salon 16 bits (Megadrive et Super Nintendo).

Nintendo voulait que sa console ait une apparence originale qui frappe les regards et n'était pas satisfait par les prototypes proposés par les designers traditionnels de l'entreprise. Enfermés dans les schémas classiques, tous les prototypes ressemblaient invariablement à la Néo-Géo Pocket ou à la Lynx avec quelques variations. Voulant un regard neuf, Nintendo entra en contact avec Gwénaël Nicolas, un designer français de passage au Japon, totalement étranger au monde du jeu vidéo. Celui-ci proposa des dizaines de prototypes complètement décalés (une console en forme de fleur notamment) par rapport aux schémas traditionnels. Finalement, Ce fut le prototype « panda » qui fut retenu et pour cette raison, la console vue de face doit suggérer la tête de cet animal.

Sa compatibilité avec les jeux des anciennes versions de la Game Boy lui assure un catalogue de jeux énorme (compatibilité qui n'est pas de mise avec la gameboy micro). De plus, le faible coût de développement des jeux pour consoles portables (comparé à celui des jeux pour consoles de salon à la même époque) fait que de nombreuses productions sortent sur Game Boy Advance.

La possibilité de pouvoir jouer à quatre, parfois avec une seule cartouche de jeu, en reliant les Game Boy Advance entre eux est un autre point fort.

GameBoy Advance SP

La Game Boy Advance SP (SP pour SPecial, et non Special Project, erreur fréquemment commise[1]) est une console de jeux vidéo portable lancée par Nintendo en mars 2003. Cette console possède les mêmes caractéristiques techniques que la Game Boy Advance mais dispose d'un nouveau design et intègre plusieurs changements.

* Écran rétroéclairé (par des diodes sur le côté de l'écran)
* Forme repliable pour protéger l'écran et moins d'encombrement
* Batterie rechargeable lithium-ion d'une capacité de 15 heures sans éclairage, et 10h avec

En position repliée, la GBA SP est presque moitié-moins encombrante que la version originale. Ouverte, elle est d'une hauteur comparable à son ancêtre la Game Boy Color, du même constructeur. L'écran protégé des éraflures et de la poussière par ce système rabattable est une réminiscence des unités de jeu Game & Watch de 1980.

Un modèle amélioré de GBA SP, reconnaissable au numéro de modèle AGS-101, est doté d'un écran de meilleure qualité ainsi que d'un rétro-éclairage arrière améliorant le confort visuel. Ce modèle est dénommé Brighter Backlit au Etats Unis. Il existe en couleur graphite, pearl blue et pink au Japon et Etats Unis et dans l'édition "Game Boy Advance Sp Surf Blue Edition" pour les Etats Unis et l'Europe.


Emulateur commun à toutes les consoles précédemment citées :


VisualBoy Advance 1.7.2[FR]

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VisualBoy Advance 1.8.0 bêta 3[FR]

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