Emulateur Dreamcast

La dreamcast... Ma console préférée... Bon, commençons par une image de la bête (belle bête d'ailleurs :D ) :

Image

La console est sortie en 1998 avant la concurrence, pas de PS2 pour lui faire de l'ombre... Du moins au départ. SEGA n'ayant pas pas été très agressif au niveau de la comm' contrairement à Sony et sa PS2 qui disposait d'un lecteur DVD (gros argument de vente à l'époque, au même titre que la PS3 et son lecteur Bluray aujourd'hui) elle est rapidement tombé dans l'oubli au profit de sa concurrente...
Pour le grand public en tout cas, elle reste encore aujourd'hui dans le coeur des fans et bidouilleurs, et il s'agit d'une des rares (la seule ?) consoles considérée comme retro à avoir un développement amateur encore assez actif (mais qui aurait tendance à s'essouffler ces derniers temps j'ai l'impression).
Il s'agissait néanmoins à sa sortie de la console la plus puissante du marché, laissant loin derrière la PS1 et la Nintendo 64, elle disposait d'un catalogue de jeu plus restreint mais aussi de très grande qualité avec des perles telles que les Sonic Adventure, Shenmue, Jet Set Radio, Virtua Fighter 3, Phantasy Star Online, Chu Chu Rocket, Skies of Arcadia, etc...
Elle permettait de plus le jeu en réseau sur des jeux tels que PSO ou encore Quake III. Les serveurs ayant fermé aujourd'hui, il est encore possible d'y jouer en passant par des serveurs privés, encore fréquentés malgré l'âge des jeux).

Voilà quelques images de jeux auxquels vous pourrez bientôt vous adonner:
Image
Image
Image
Image

Mais arrivons à la partie qui nous intéresse ici: l'émulation de la console sur nos PC actuels.
S'il fallait à une époque une bête de course (de l'époque) pour faire tourner correctement un émulateur Dreamcast, la plupart des gens ont aujourd'hui un PC suffisamment puissant pour tout faire tourner en Full speed et, soyons fous, pourquoi pas en HD/Full HD (parce que Jet Set Radio sur un écran plat ça claque quand même pas mal). On parle même d'un émulateur sous Android sous peu, c'est dire.

J'avais concentré mon précédent tuto sur Chankast mais celui-ci étant devenu quelque peu obsolète (la dernière release date tout de même de 2004) je vais vous parler de NullDC qui est encore mis à jour régulièrement.

Vous aurez avant tout besoin de l'émulateur ainsi que des bios de la console.

Commencez par extraire l'archive de NullDC dans un dossier (appelons-le Dreamcast, c'est pour faire moins bordélique), extrayez les bios dans le dossier data de NullDC et renommer dc_bios.bin en dc_boot.bin.
Il vous suffira ensuite de lancer NullDC. Les plugins étant normalement configuré, vous pourrez aller dans Options -> PowerVR -> Resolution afin de régler la résolution.
Si vous jouez en plein écran et que vous aimez que votre jeu prenne tout l'écran, toujours dans PowerVR, sélectionnez Stretch dans Aspect ratio.
Les commandes se configurent dans Mapple -> Port A,B,C,D -> Config Keys. Il vous est possible, comme sur Dreamcast de jouer à 4 en même temps sur certains jeux en configurant 4 manettes (*voir plus bas).
Vous n'avez plus qu'à aller dans File -> Normal Boot, puis aller chercher votre iso. Bon jeu ;) !

*NullDC ne supporte malheureusement pas les pads mais certains logiciels vous permettront de mapper des touches de votre clavier sur votre manette, Xpadder est certainement la référence du genre et est très intuitif à configurer.

Avatar de l’utilisateur
Holt
Administrateur du site
 
Messages: 1000
Âge: 24
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 23:28
Localisation: Aux Enfers !
Genre: Homme

Retourner vers Emulateurs pour PC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

x

#{title}

#{text}