Patchs d'optimisation

Bonjour/Bonsoir!

Ma connexion internet étant très capricieuse, il m'est impossible de télécharger les eboots mis à disposition sur le forum: en effet, à chaque coupure je me vois obligé de relancer le téléchargement de zero... et cela arrivant très régulièrement, je n'en finis pas.

J'ai donc décidé de créer les eboots de Final Fantasy 7,8,9 en suivant le tuto de Flash59 (que je remercie au passage pour la qualité de son travail). Les jeux se lancent et marchent plus ou moins bien (ils se démarrent sans problème sous le pops 3.71), mais j'ai tout de même constaté quelques petits bugs: résolutions d'écrans non adaptées à la PSP (les 3 jeux), musique accélérée (uniquement pour FF7 il me semble), crash aléatoire lors de l'utilisation de la compétence "voler" (FF8)... D'après ce que j'ai compris il s'agirait là de problèmes propres aux versions PAL de ces jeux, problèmes corrigés par des "patchs d'optimisation".

J'ai donc cherché ces correctifs sur le net, mais tous les liens trouvés m'ont soit renvoyés sur le site GamerGen (où je n'ai vu aucun de ces patchs), soit sur des pages "erreur 404".
J'aimerais donc savoir si quelqu'un disposant de ces patchs aurait la possibilité et l'amabilité de les mettre en ligne, car je doute de pouvoir aller au bout de ces jeux sans ces derniers...

Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de m'aider! :)

karadruck
 
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Salut,

karadruck a écrit:en suivant le tuto de Flash59 (que je remercie au passage pour la qualité de son travail).

En fait >> ce tutoriel << est le mien, mais c'est flash59 qui l'a copié collé de l'ancien forum lorsqu'on a déménagé (il y a quelques années).

Bref j'ai corrigé l'auteur du tuto puisque ça fait plusieurs fois que les membres se trompent, et pour cause c'est indiqué nulle part ^^

En ce qui concerne les autres tutoriels PSP (que Holt a copié collé) il en a indiqué les auteurs dans la description du sujet, et en dehors de quelques-uns, j'ai rédigé la plupart d'entre-eux aussi :)

Enfin je précise ça surtout pour savoir à qui s'adresser en cas de question concernant l'un d'entre eux :D



karadruck a écrit:J'ai donc décidé de créer les eboots de Final Fantasy 7,8,9
karadruck a écrit:Les jeux se lancent et marchent plus ou moins bien (ils se démarrent sans problème sous le pops 3.71), mais j'ai tout de même constaté quelques petits bugs: résolutions d'écrans non adaptées à la PSP (les 3 jeux), musique accélérée (uniquement pour FF7 il me semble), crash aléatoire lors de l'utilisation de la compétence "voler" (FF8)... D'après ce que j'ai compris il s'agirait là de problèmes propres aux versions PAL de ces jeux, problèmes corrigés par des "patchs d'optimisation".

En effet, l'optimisation de certains titres, c'est une méthode que j'utilisais il y a pas mal d'années... Un truc que j'avais découvert par hasard sur un forum étranger, et dont je m'étais inspiré pour mettre au point des méthodes similaires pour certains jeux en français (voir même développer le truc plus en profondeur vu que la méthode étrangère n'était viable que pour un seul jeu et en plus le faisait déconner un max...).

M'enfin aujourd'hui, en théorie, cette méthode est obsolète vu que le POPS a su évoluer au cours du temps et que les dernières versions offrent plus de possibilités (recadrage d'écran personnalisé, prise en charge des jeux PAL à vitesse normale, fixs pour certains jeux comme les FF, etc...)


Note : FF9 est très certainement accéléré aussi sauf si tu as en main un eboot déjà optimisé.



karadruck a écrit:crash aléatoire lors de l'utilisation de la compétence "voler" (FF8)...

Pour FF VIII, dans tous les cas, tu ne seras jamais en mesure de le faire tourner convenablement si tu es encore sous le CF 3.90 M33 comme je l'ai lu >> ici <<

Ce jeu ne peut tourner "convenablement" qu'à partir du CF 4.01 M33 grâce au POPS 4.01 combiné à un GAME et SAVE ID spécifique qui permettent tous 2 réunis de faire le jeu dans son intégralité à l'exception près d'un seul bug présent sur le CD3 (le personnage se fige juste après la cinématique de la larme sélénite), et que l'on peut facilement contourner en changeant de version de POPS (précisément sur le 3.71 pour faire le passage en question, ensuite retour au 4.01).

Avant le 4.01, FF VIII etait quasiment injouable, il plante de partout lors de diverses actions ou cinématiques et les patchs d'optimisation n'y peuvent strictement rien puisque c'est la très mauvaise compatibilité du jeu avec les diverses versions des POPS précédents qui est en cause...




karadruck a écrit:J'ai donc cherché ces correctifs sur le net, mais tous les liens trouvés m'ont soit renvoyés sur le site GamerGen (où je n'ai vu aucun de ces patchs), soit sur des pages "erreur 404".
J'aimerais donc savoir si quelqu'un disposant de ces patchs aurait la possibilité et l'amabilité de les mettre en ligne, car je doute de pouvoir aller au bout de ces jeux sans ces derniers...

Effectivement, j'avais fait newser/poster les patchs d'optimisation sur pspgen à l'epoque pour qu'ils soient utiles au plus grand nombre (vu que j'avais dans un 1er temps proposé ma méthode là-bas).

PSPGEN est maintenant devenu GAMERGEN, mais il y a eu un mega effaçage de données dans la section PSX ou j'avais fourni énormément d'informations récoltées au cours du temps (et autres trucs divers dont des patchs), quand j'etais admin là-bas et que je m'intéressais de près à l'emulation psx sur la psp (c'est par ailleurs un vrai massacre, il ne reste plus rien aujourd'hui et j'ai malheureusement pas tout gardé en tête....)

Bref je m'egare un peu ^^

..............................................

Pour ton problème, dans le but d'aller au plus simple, je vais te conseiller directement la meilleure chose à faire, après ce sera libre à toi de choisir, mais vu la version actuelle de ton CF, tu vas te retrouver très vite limité :mrgreen:

À savoir :
- Pour FF VII et IX, tu pourrais éventuellement les faire tourner plus correcteent qu'à l'heure actuelle moyennant que je retrouve les patchs d'optimisations (si je les ai toujours quelque part sur un vieux HDD... Et j'en suis pas certain vu que quelques-uns que j'utilisais à l'époque m'ont lâché), m'enfin autant te le dire de suite, il y a mieux à faire que de se tourner vers ces vieilles méthodes.
- Pour le VIII en revanche, c'est foutu d'avance pour toi à moins d'upgrader en 4.01 M33-x (ce qui serait useless dans ton cas aussi, car quitte à upgrader autant aller au plus efficace)...


Le mieux pour toi, et ce n'est pas peu dire, c'est d'upgrader ta PSP sur un CF plus récent.

Celui que je te conseille, c'est le "6.60 PRO B10-Fix", celui-là et pas un autre (puis installer le popslaoder qui va avec, cela va sans dire)...

Je sais qu'il y a désormais des CF 6.61 et des PRO-C, mais à ma connaissance, bien qu'il y ait des versions de popsloader compatibles avec, ça reste buggé et vu que tu sembles y attacher de l'importance, ce n'est donc pas conseillé d'aller en ce sens.


Plusieurs avantages pour toi :
- Tu pourras avoir accès à tous les POPS dispo (le 6.61 étant le même que le 6.60, le dernier CF en date n'apporte aucun avantage mais que des soucis)
- Tu pourras profiter de l'emulation psx dans des conditions plus correctes (vu que beaucoup de jeux qui ne tournaient pas avant sont sortis sur le store entre temps, leur compatibilité avec le pops a donc été améliorée)
- Tu auras de nouvelles options sur les POPS plus recent comme la personnalisation de la taille d'écran (sur les pops 6.xx qui prennent en compte les FF 7, 8 et 9), le support PAL (dispo à partir du pops 3.80 mais pas réellement au point avant le 4.01)

- Et bien entendu, la possibilité de faire tourner tous les jeux psp sans avoir besoin d'appliquer aucun fix quelconque, sauf peut être pour 3 ou 4 jeux très récent sortis uniquement au Japon depuis janvier 2015 (en admettant qu'il y'en ait autant) et dont tout le monde se fout totalement (ou c'est kif-kif ^^).

Si tu as des questions ?

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Nayl
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Salut Nayl!

Tout d'abord un grand merci (pour la rapidité et la clarté de ta réponse bien entendu, mais aussi pour le travail que tu as effectué dans le passé, en particulier sur les jeux Final Fantasy 7,8,9 pour PSP il y a maintenant quelques années de cela... Ainsi que pour ton superbe tuto sur la création d'eboots :D ).

Je suis effectivement sous CF 3.90 M33-3, PSP Slim 2000 (le logo SONY se situe à droite de l'écran et le compartiment UMD est fermé par un clapet). Quand à la carte mère je n'ai pas réussi à l'identifier clairement (mais le date code situé dans le compartiment batterie est le 8B, ce qui en principe signifie que le modèle est antérieur à la version TA-088 v3).
(Informations trouvées sur divers forums).

Ayant récupéré la playsatation portable il y a quelques jours (après l'avoir laissée plusieurs années entre les mains de ma sœur) j'ai en effet pensé à changer de CF pour un plus récent, en espérant qu'il serait possible de le faire sans batterie pandora. Malheureusement je n'ai trouvé aucun tuto pour cela (je suis d'ailleurs très étonné de voir la difficulté actuelle à se procurer des fichiers crackés pour PSP; est-ce dû à des démarches de SONY ou simplement à l'âge de la console?) et pour ne rien te cacher, étant un parfait "noob" dans ce domaine j'ai un peu peur d'abîmer la machine avec cette histoire de batterie: un ami très bricoleur s'occupait de ça pour moi à l'époque, et bien qu'adepte de la chose il lui est déjà arrivé de rendre la console d'un autre ami parfaitement inutilisable. De plus, si mes souvenirs sont bons, le bidouillage de la batterie est irréversible et rend la PSP impossible à éteindre sans retirer cette dernière de la console.

Est-il donc obligatoire de posséder une batterie pandora pour effectuer ces mises à jour? L'émulation de ces trois Final Fantasy est-elle parfaitement fonctionnelle sous le CF 6.60 PRO B10-Fix? (et dans le cas contraire, ne serait-il pas plus judicieux de passer à un firmware officiel puis de se procurer les dits jeux sur le PSN plutôt que de racheter une batterie et une carte mémoire?)
Je précise que seule l'émulation de ces trois jeux m'intéresse vraiment, si je peux en faire tourner d'autres c'est du bonus, sinon cela ne me pose aucun problème... Enfin, ayant payé les remakes de FF 7et8 sur PC il y a quelques mois et vu la piètre qualité de ceux-ci, si je peux les faire tourner convenablement sur PSP sans verser d'argent à SONY cela m'arrangerait bien.

PS: Je possède effectivement une version de Final Fantasy IX datant d'il y a quelques années (j'avais égaré une de mes cartes mémoire, son contenu a donc été préservé :lol: ), que tu aurais toi-même mis en ligne (s'il s'agit bien du même Nayl). Il est donc fort probable qu'elle contienne le patch d'optimisation. Il est aussi possible que ce soit celle-ci que j'ai lancée et non la mienne, ce qui expliquerait que je n'ai pas remarqué de problème au niveau du son.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre... et à bientôt!

EDIT:
En me renseignant sur le CF 6.60 PRO B10-Fix je suis tombé sur cette video (qui propose un moyen de changer le Firmware sans batterie pandora): https://www.youtube.com/watch?v=GrD_021p-hc
Mais cela m'a l'air un peu trop simple. De plus l'archive du CF (dans la description de la vidéo) ne comporte pas la mention "FIX". S'agit-il là du bon CF? Et cette méthode d'installation est-elle valable?
Je précise qu'après utilisation de PSPident v0.4 il s'avère que ma carte mère correspond au modèle TA-0.88 v1/v2. Je peux donc flasher la psp, mais il m'est impossible de créer une batterie pandora depuis cette console (pandora qui n'est apparemment pas définitif contrairement à ce que j'ai écrit plus haut), et donc en cas de problème ("Brick"?) je serais dans l'incapacité de réparer.

désolé de poser tant de questions, mais encore une fois je suis loin d'être un expert en matière de hack. :(

karadruck
 
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karadruck a écrit:Ayant récupéré la playsatation portable il y a quelques jours (après l'avoir laissée plusieurs années entre les mains de ma sœur) j'ai en effet pensé à changer de CF pour un plus récent, en espérant qu'il serait possible de le faire sans batterie pandora.

Normalement, les batteries pandora ne sont plus nécessaires pour installer les derniers CF


karadruck a écrit:je suis d'ailleurs très étonné de voir la difficulté actuelle à se procurer des fichiers crackés pour PSP; est-ce dû à des démarches de SONY ou simplement à l'âge de la console?

À ma connaissance, il n'y a pas eu particulièrement de démarche faite par sony, mais l'age de la console et le fait que pspgen (et les autres sites gen qui newsaient beaucoup sur le hack et l'underground console) ait changé de direction en regroupant tout sur gamergen (ils font maintenant dans l'officiel et ne newsent plus sur le hack), n'a sans doute pas beaucoup aidé sur la conservation des informations avec le temps.

La plupart des sites de hack psp francophones ont disparu au cours du temps, donc les infos avec même si en cherchant bien, on trouve toujours des vestiges, ou d'autres sites qui en parlent (mais peut être pas aussi efficacement)



karadruck a écrit:et pour ne rien te cacher, étant un parfait "noob" dans ce domaine j'ai un peu peur d'abîmer la machine avec cette histoire de batterie: un ami très bricoleur s'occupait de ça pour moi à l'époque

C'est souvent plus impressionnant qu'autre chose, le tout étant de prendre son courage à 2 mains et de se renseigner comme il faut (ne pas hésiter non plus à s'inscrire sur les sites spécialisés et poser les questions aux connaisseurs pour écarter les doutes ou les incompréhensions)


karadruck a écrit:et bien qu'adepte de la chose il lui est déjà arrivé de rendre la console d'un autre ami parfaitement inutilisable.

Pour avoir bidouillé un max de psp au cours du temps, je tiens à préciser que pour briquer une psp, il en faut quand même.
Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver par accident, m'enfin pour quelqu'un qui a su s'informer correctement, normalement y'a pas de problème (c’était peut être plus tendu à ce niveau là vers les débuts du hack psp par contre)

Perso, je n'ai jamais rencontré de cas de brick, juste quelques frayeurs faite via une batterie pandora non-dépandorisée du 1er coup qui faisait booter sur un écran noir, mais rien d’irréversible.

Pour les vrai brick faut vraiment aller trifouiller dans le flash0 de la console et faire de la merde du genre effacer ou remplacer des fichiers, ou encore tenter de flasher une psp inflashable ^^


karadruck a écrit:De plus, si mes souvenirs sont bons, le bidouillage de la batterie est irréversible et rend la PSP impossible à éteindre sans retirer cette dernière de la console.

Il existait en effet des méthodes barbares pour pandoriser les batteries, m'enfin perso je ne les ai jamais recommandées...

Il y a des méthodes bien plus clean et non-irréversibles à employer/conseiller ^^


karadruck a écrit:Est-il donc obligatoire de posséder une batterie pandora pour effectuer ces mises à jour?

Plus maintenant, même si le fait d'avoir un kit pandora sous le coude reste toujours un plus en cas de gros pépin sur une psp flashable (chose qui comme dit précédemment reste assez rare à moins d'y mettre clairement du sien et de faire n'importe quoi ^^)


karadruck a écrit:L'émulation de ces trois Final Fantasy est-elle parfaitement fonctionnelle sous le CF 6.60 PRO B10-Fix?

Depuis le 6.00, FF 8 et 9 sont vendus sur le store, donc la compatibilité avec ces jeux a été ajoutée à ces versions de pops, donc en théorie, il ne devrait y avoir aucun probleme pour les faire fonctionner
Pour le 7, il était déjà vendu avant, et la compatibilité pour ce dernier a été conservée au cours du temps


karadruck a écrit:(et dans le cas contraire, ne serait-il pas plus judicieux de passer à un firmware officiel puis de se procurer les dits jeux sur le PSN plutôt que de racheter une batterie et une carte mémoire?)

ça ne changerait pas grand chose, jeu du store pou jeu maison, la compatibilité reste la même avec le pops (en théorie)
Puis tu peux normalement très facilement installer et désinstaller le 6.60 pro b10 fix et quelques secondes
Tu peux même choisir de booter en officiel, puis activer ensuite le CF en lançant un logiciel sur ta psp (c'est ce qu'on appelle un Light CF qui est surtout utilisé pour les psp inflashable)

Le 6.60 pro b10 fix de base est un Light CF et offre les mêmes possibilités qu'un CF
- à la différence près que sur les psp flashable on peut le rendre permanent en installant un IPL customisé (CIPL = Custom Initial Program Loader) qui permet à la console de directement booter sur le CF
- sur une psp inflashable, on boote sur le fw officiel, et on lance un logiciel qui active les fonctionnalités du CF après un reboot auto de la console (et ça fera la même si on installe pas le CIPL sur une psp flashable)



karadruck a écrit:En me renseignant sur le CF 6.60 PRO B10-Fix je suis tombé sur cette video (qui propose un moyen de changer le Firmware sans batterie pandora): https://www.youtube.com/watch?v=GrD_021p-hc
Mais cela m'a l'air un peu trop simple. De plus l'archive du CF (dans la description de la vidéo) ne comporte pas la mention "FIX". S'agit-il là du bon CF?

Plutôt que de passer par une vidéo youtube, je vais te refiler un lien plus fiable
M'enfin, en effet c'est très simple à installer de toute façon ^^



karadruck a écrit:Et cette méthode d'installation est-elle valable?

Possible, m'enfin bon j'ai pas creusé la question ou vérifié ses archives vu que j'ai mieux à proposer



karadruck a écrit:Je précise qu'après utilisation de PSPident v0.4 il s'avère que ma carte mère correspond au modèle TA-0.88 v1/v2. Je peux donc flasher la psp, mais il m'est impossible de créer une batterie pandora depuis cette console (pandora qui n'est apparemment pas définitif contrairement à ce que j'ai écrit plus haut), et donc en cas de problème ("Brick"?) je serais dans l'incapacité de réparer.

C'est exactement ce qu'il fallait faire pour connaitre ta version de carte mère, maintenant tu sais que ta psp est flashable
Pour ce qui est de la batterie pandora ce n'est plus nécessaire

En fait depuis ce temps, les développeurs ont trouvé d'autres moyens, notamment celui qui permet à des logiciels underground de pouvoir tourner sur des psp en fw officiel. C'est très simple, ces logiciels underground sont "signés" ce qui signifie qu'aux yeux de la psp, ils paraissent officiels puisqu'il y a une reconnaissance de signature SONY valide


......................................................................

En gros, pour les manips, tu vas installer un fw officiel 6.60, et ensuite mettre l'archive du 6.60 pro b10 fix qui devrait contenir 3 logiciels
- l'un sera pour installer/désinstaller quelques modules prx supplémentaires sur le fw (ceux du LCF)
- l'autre sera le logiciel qui permet d'activer les fonctionnalités du LCF après un reboot
- et le dernier sert à installer le CIPL pour rendre le CF permanent (et ne pas avoir à ré-activer le LCF après chaque reboot)

Ces 3 logiciels sont prévus pour fonctionner sur une psp en fw officiel


Voilà le lien, ainsi que le tutoriel : http://www.gamergen.com/actualites/6-xx ... er-51665-1

Attention à bien prendre tout ce qui est pour le CF 6.60 pro b10 fix (et non les autres versions)


(PS : sorry si y'a des fautes, j'ai pas le temps de me relire de suite ^^)

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Nayl
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Merci pour ces explications!

Je vais consulter ton lien et essayer ta méthode, je te tiens au courant du résultat. Quand aux fautes d'orthographe pas de soucis: cela reste bien plus agréable à lire que ce qu'on trouve sur une bonne partie du net... :mrgreen:

EDIT:
Tout a parfaitement fonctionné, ma console tourne maintenant sous le CF 6.60 PRO B10-Fix de manière permanente! Je n'aurais jamais pensé que ça puisse être aussi simple...du coup je me sens un peu bête... :lol:

En tout cas merci beaucoup pour ton aide et ta patience, sans tes explications je serais probablement en train de reboot la PSP frénétiquement pour essayer de progresser dans FF malgré les bugs.. ou alors de chercher à acheter une batterie pandora pour la débricker...

PS: J'aurais une dernière question (ensuite j'arrête de te harceler, promis): j'ai cru comprendre que le "GameID" choisis lors de la création de l'eboot avait une importance capitale pour certains jeux (notamment les Final Fantasy) afin d'émuler ceux-ci d'un bout à l'autre en minimisant les bugs. Mais il se trouve que les internautes n'ont pas l'air d'accord sur ces ID (en clair j'ai dû trouver 2-3 ID différents par jeu suivant les forums).
En tant que hacker expérimenté (d'après ce que j'ai compris), aurais-tu des ID spécifiques à me recommander pour FF 7,8,9? (Et si au passage tu en connais pour les Resident Evil et Parasite Eve je suis aussi intéressé).

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karadruck a écrit:Tout a parfaitement fonctionné, ma console tourne maintenant sous le CF 6.60 PRO B10-Fix de manière permanente! Je n'aurais jamais pensé que ça puisse être aussi simple...du coup je me sens un peu bête... :lol:

Ça n'a as toujours été aussi simple ;)

Après ce n'était pas insurmontable avant non plus, moyennant qu'on ait ce qu'il fallait et les bonnes explications ^^


karadruck a écrit:J'aurais une dernière question (ensuite j'arrête de te harceler, promis)

Ça ne me dérange pas d'y répondre si tu as d'autres questions et que j'en ai les réponses ^^



karadruck a écrit:j'ai cru comprendre que le "GameID" choisis lors de la création de l'eboot avait une importance capitale pour certains jeux (notamment les Final Fantasy) afin d'émuler ceux-ci d'un bout à l'autre en minimisant les bugs. Mais il se trouve que les internautes n'ont pas l'air d'accord sur ces ID (en clair j'ai dû trouver 2-3 ID différents par jeu suivant les forums).
En tant que hacker expérimenté (d'après ce que j'ai compris), aurais-tu des ID spécifiques à me recommander pour FF 7,8,9? (Et si au passage tu en connais pour les Resident Evil et Parasite Eve je suis aussi intéressé).

En effet certains ID peuvent activer des options internes d'émulation dans le POPS (en fait concrètement on ne sait pas trop comment ça fonctionne et on ne peut pas y faire grand chose manuellement si ce n'est de tombber sur un ID qui activent les bonnes sur le jeu en question, mais ça s'est constaté au cours du temps puisque bizarrement en changeant d'ID sur certains jeux, ils tournaient différemment).

Toujours est-il que pour FF 7, 8 et 9 version PAL-FR, en 6.60 PRO-B10Fix, il suffit simplement de conserver l'ID d'origine du jeu sur les POPS 6.xx puisque ces derniers sont prévus pour le faire tourner convenablement. À l'inverse, utiliser un ID qui activerait des options d'émulations sur le jeu pourrait cette fois-ci avoir l'effet contraire à celui escompté et empêcher le jeu d'être émulé correctement (toujours sur les POPS 6.xx) donc je te conseille de bien conserver ceux d'origine (soit plus concrètement : récupérer le game et save ID du CD1 du jeu, et attribuer le même aux CD suivants pour que la sauvegarde soit reconnue d'un CD à l'autre)

Comme les pops 6.xx ont le support de FF VII, VIII et IX, il est donc inutile d'utiliser un combo d'ID/POPS pour pouvoir y jouer.

Cette méthode était utilisée avant surtout (pour les plus anciens pops qui n'avaient pas nécessairement la compatibilité optimale avec le jeu en question), et pour certains jeux dont l'émulation était récalcitrante.

De base il ne faut pas oublier que le POPS est un émulateur développé par Sony pour faire tourner des jeux qu'ils revendent sur le store. Et donc il est compatible avec ces jeux, mais pas nécessairement avec les autres. L’utilisation underground qui en est faite est plus un extra qu'autre chose et ne garantie en rien la compatibilité avec tous les jeux, ce qui fait qu'au cours du temps, les utilisateurs ont rapporté diverses méthodes pour faire tourner tel ou tel jeu quand cela était possible ou trouvé (car tous les jeux ne passent pas même encore aujourd'hui)

Pour prendre un exemple déjà cité plus haut, avant l'arrivée des POPS 6.xx qui le supportent officiellement, FF VIII était un calvaire à faire fonctionner. Sur les POPS inférieurs au 4.01, le jeu était bourré de problèmes même en utilisant des ID spécifiques (et à ma connaissance, ne pouvait pas être mené à terme)... Ensuite avec l'arrivée du POPS 4.01, on s'est aperçu qu'en combinant ce dernier avec un ID spécifique (soit : SLPS02180) le jeu était entièrement jouable à 1 passage près (le coup de la "larme sélénite" cité plus haut). Et maintenant, en 6.00 ou +, le jeu est en théorie compatible et donc fonctionne de bout en bout sans avoir à utiliser de méthode particulière.

Pour ce qui est de Parasite Eve (1er du nom, et même avec le patch FR appliqué), je ne sais pas ce qu'il donne sur les POPS récents, mais je sais que le jeu était émulable de bout en bout en POPS 3.71 (version multidisc indispensable pour ce jeu contrairement aux FF qui possèdent une sauvegarde de fin de CD) moyennant qu'on n'applique pas le patch paradox (PAL/NTSC Selector) dessus. Le patch paradox empêchant le jeu de booter sous ce pops.

Pour PE2, c'est à voir, ce jeu avait des difficultés à tourner sur les anciens pops, je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui, sinon au pire, le moment venu quand tu y joueras, on pourra toujours tenter diverses choses, il doit me rester quelques infos quelque part sur le forum. (À voir si le combo POPS 4.01 + ID SLPS02480 est pleinement fonctionnel au cas ou ça ne passe pas avec l'ID officiel sur les pops les plus récents)


Pour les Resident Evil, le 1er n'avait pas de problème particulier de mémoire, le 2 lui avait des soucis d'émulation avant (toujours sur les anciens pops puisque je n'ai jamais vraiment fait de tests sur les derniers), et si ils sont toujours d'actualité sur les pops récents (avec ID d'origine), là encore on pourra toujours voir ça le moment venu. Pour le 3 c'était la même chose d'ailleurs. (Pour ces derniers un combo d'ID SLPS01222 + un pops 3.40 permettait de contourner le souci, m'enfin le jeu restait accéléré et pas en full screen)

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Nayl
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Ok, je note ça dans un coin!

J'essaierais d'uploader quelques jeux sur le forum si j'arrive à les faire fonctionner correctement (et si ma connexion internet le permet).

Encore merci pour le temps que tu m'a accordé.

EDIT:

Quelques bugs ont l'air de persister (et de nouveaux se présentent):

-FF7 (PAL-FR), GameID: SCES00868 - Multidisc (1 seul fichier pour les 3CD)
Impossible de démarrer un nouveau jeu sous un pops supérieur à 3.71 (écran noir à la sortie du menu principal). Il est néanmoins possible de lancer une nouvelle partie sous le pops 3.71, avancer jusqu'au premier point de sauvegarde (en supportant la musique accélérée pendant quelques dizaines de minutes) puis quitter le jeu et charger sa partie sous le pops 6.60. Le jeu a l'air de tourner normalement à partir de là, mis à part la résolution d'écran qui reste inadaptée.

-FF8 (PAL-FR), GameID: SLES02081 - Multidisc (1 seul fichier pour les 4 CD)
Impossible de démarrer un nouveau jeu sous un pops supérieur à 3.71 (écran noir à la sortie du menu principal). Il est néanmoins possible de lancer une nouvelle partie sous le pops 3.71 , avancer jusqu'au premier point de sauvegarde puis quitter le jeu et charger sa partie sous un pops supérieur. Le jeu a l'air de tourner un peu au ralenti sur tout autre pops que le 3.71 (surtout visible en combat), et la résolution d'écran reste inadaptée.

-FF9 (PAL-FR), GameID: SLES02966 - Multidisc (1 seul fichier pour les 4 CD)
En cours de test.

karadruck
 
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Arf, donc ça merde sur ces pops, dommage

M'enfin bon si tu as pu lancer une partie, c'est déjà ça, par contre en 4.01 tout devrait se lancer sans broncher en théorie... Si ce n'est pas le cas, c'est peut etre que le plugins popsloader merde un peu (depuis qu'il n'est plus codé par dark_alex), c'est un truc que j'ai plus ou moins remarqué au cours du temps, mais ça semble tellement aleatoire que j'ai jamais pu m'en assurer pleinement

Toujours est-il que pour les ralentissements, c'est un souci d'emulation, la psp n'est pas une psx et les jeux sont emulés donc c'est pas sans conséquences


Et pour la resolution d'ecran, il faut aller trifouiller dans les options (home) pour personnaliser à ta sauce, tu peux zoomer, tu peux etirer sur la hauteur ou la largeur et même decaler l'image pour adapter comme bon te semble (dispo uniquement sur les pops 6.xx)

Après, il faut aussi prendre en considération que la psx etait une console en resolution 4/3 plus petite que l'ecran de la psp qui elle est plus proche d'un 16/9ème (psx : 320x240px / psp : 480x272px)

Cela signifie que rapport à la resolution de la psp, l'image d'un jeu psx sera forcement plus petite et devra donc etre zoomée/upscalée pour etre adaptée voir même etirée/deformée pour du bord à bord (aussi bien en haut et en bas, qu'à gauche et à droite). Après l'image peut aussi etre legerement rognée sur le haut et le bas pour eviter la deformation/l'ecrasement de l'image (plus facile avec les jeux PAL il me semble, en NTSC par contre c'est plus chaud)


Sinon pour FFIX, evite le patch paradox (le fix antiprotection contre la copie qui fait aussi office de pal/ntsc selector), il vaut mieux prendre celui d'hydrogen car l'ecran de boot paradox peut parfois empecher le jeu de se lancer (sous certains pops)


Sinon reste aussi l'alternative d'essayer de trouver les versions PSN du jeu qui doivent trainer sur le net, mais je ne sais pas si ça changera grand chose

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Nayl
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j'allais justement éditer mon message (je viens de me rendre compte qu'on pouvait étirer l'écran avec le josytick en plus des zoom L/R, il est donc possible d'avoir une résolution convenable en rognant quelques millimètres sur les bords, comme tu l'a signalé plus haut).

Concernant FF8 le jeu est soit un peu accéléré sous le pops 3.71, soit un peu ralenti sous les suivant (je dirais que la différence de vitesse doit être de l'ordre d'environ 5-10% comparé à la version playsatation). Mais cela reste moins flagrant que la musique de FF7 sous le pops 3.71, qui doit être facilement accélérée de 20-30% (je pense qu'on peut s'y habituer en quelques dizaines de minutes dans le cas de FF8, d'autant qu'il s'agit d'une altération de la vitesse de tout le jeu, et non seulement du son). Et puis jouer à FF8 avec les combats en vitesse max+le boost de vitesse dû au pops 3.71 peut ajouter du piment au jeu. :D
Enfin je n'ai pour l'instant vu aucun crash sur ces deux jeux, c'est le principal.

Pour ce qui est de la version FF9 de paradox (que j'ai prise sur romstation), je n'ai effectivement réussi à la lancer sous aucun pops. Mais vu que je possède ces trois jeux en version CD je suis en train de les extraire via alcohol 120%.

Je post le résultat une fois que j'aurais testé un peu chacun de ces jeux (et je tente éventuellement l'upload si ils ont l'air de marcher sans gros problèmes).

karadruck
 
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