Metal Gear Solid (help)

Vous avez une question ou un problème ? C'est ici qu'il faut poster .
Ohayo mina ;)

Ayant parcouru votre forum a la recherche de MGS, en vain, cela m'a motivée pour créer mon propre eboot, et voici le résultat!
J'ai suivi scrupuleusement vos tutos (au passage un grand merci a vous) et miracle, mon eboot marche :O

Par contre, j’aurai besoin de votre expérience en la matière pour le perfectionner, et qui sait, si j'y parviens, a faire mon tout premier upload ^^

Alors voila: j'ai mit mon iso dans le logiciel, j'y ait ajouter une icone et un background, j'ai choisie "1" pour la compression. Cela m'a donner un dossier avec a l’intérieur un fichier EBOOT. j'ai installer le fichier dans "game" et mise en marche ma psp.

Celui-ci tourne très bien, aucun soucie apparent, sauf une chose: Lorsque je met "plein ecran" je perd bcp d'image au profit des bande noires et en "zoom" l'image est manger sur le haut et le bas.

j'ai donc voulu faire un test sur un autre jeu, grandia.
Je monte l'iso en eboot, je lance le jeu, comme d'habitude je perd trop d'image en "plein ecran", je passe donc en "zoom"
Le constat est que bien que le bas de l’écran soit parfait, le haut quand a lui est manger, comme sur mon eboot mgs, même si il l'est beaucoup moins, a peine 1-2mm.

Décider a continuer mes tests j’entreprend de transférer mon Grandia psn achetée sur le store légalement sur ma psp en pensant que l'image sera forcement recadré a la perfection par les développeur de sony...
J'ai été surprise de constatée que le jeu en format psx>psp et le format psn, sont les même xD Le bas est parfait, mais le haut est manger de 1-2mm.

Ma question est la suivante: pourquoi réédité des jeux si on retrouve les mêmes défauts que sur une version faite maisons? Et surtout comment faire pour recadrer un jeux psx>psp?

Merci d'avance pour vos réponses en espérant avoir été claire ;)

Avatar de l’utilisateur
Kojima Hime
 
Messages: 13
Âge: 108
Enregistré le: Sam 6 Juin 2015 17:27
Localisation: Balamb Garden University
Genre: Femme

Le fait est que les jeux psx etaient en format 4/3 et adaptés aux formats d'écran utilisés par les TV de l'époque. Les jeux en eux-mêmes étaient donc développés/adaptés pour ce format.

La psp a un ecran plus proche du format 16/9eme, et avec une resolution plus elevée (la psx etait en 320x240 pixels, et l'ecran de la psp est en 480x272 pixels), ce qui fait que pour être bord à bord de l'ecran, il faut zoomer et/ou deformer l'image.

Image
En gris clair 320x240, en gris foncé 480x272


Il y a même une différence entre les jeux NTSC et PAL au niveau de l'affichage du format.

Le POPS n'est qu'un emulateur, il offre donc certaines options de zoom allant en ce sens (qui sont plus ou moins choisies de manière universelle pour tous les jeux lus par l'emul de la console), mais en aucun cas les jeux psx vendus sur le store ne sont re-codés ou modifiés par les devs. C'est les jeux d'origine, il faudrait des autorisations et surtout le code source, mais surtout ce serait un taff monstre et pas toujours possible vu que la plupart des jeux sont essentiellement développés pour être en format 4/3.

Image
format d'origine sur fond de resolution psp en gris



Il resterait donc 3 options possibles aux devs pour faire une adaptation du format 4/3 au 16/9 :

  1. zoomer bord à bord le haut et le bas, et combler les vides des bordures supplémentaires (à droite et à gauche) qui n'existent pas dans 99% des cas dans les sources puisque ce n'etait pas prevu pour à la base (bref très difficilement réalisable)
    Image


    Note :
    la version psp de Valkyrie Profile Lenneth (qui est un remaster) fait parti des 0.01% des jeux ou un tel travail a pu être réalisé, on le voit par ailleurs puisque la position du portrait du personnage à l'ecran (1er plan) change rapport au fond (il reste collé à droite mais est beaucoup moins proche du centre comme sur la version psx), et l'arrière plan est bien plus panoramique (plus large), mais ça reste un cas assez exceptionnel et il y a eu du travail de dev effectué sur le jeu. (Il n'en reste pas moins que dans les menus du jeu ou autres, on constate une deformation de ceux-ci effectué pour l'adaptation à l'ecran de la psp)

    Image


  2. rogner le haut et le bas de l'image de maniere à ce que la droite et la gauche touchent l'ecran (option la plus degueu puisque ça bouffe une partie de l'ecran et peut donc poser des problemes in game vu que tout n'y est pas visible)
    Image


    Note :
    le même screenshot mais avec la totalité de l'ecran et les parties non visibles grisées :

    Image


  3. ou adapter le ratio de l'image (bord à bord pour haut, bas, gauche et droite) ce qui écrasera le rendu graphique à l'ecran (là on aurait toute l'image mais tout serait plat et déformé)
    Image


Comme il s'agit des jeux d'origine, il n'y a pas vraiment de bonne alternative, et la meilleure reste sans doute de coller le haut et le bas bord à bord sans déformer l'image, mais évidement ça implique de se bouffer les bandes noires sur la droite et la gauche. Dans tous les cas, Sony ne font pas dans le remaster des jeux psx (c'est aux dev d'origine de decider de ça) mais dans la vente des jeux d'epoque, et c'est pour cette raison qu'ils ne sont pas retouchés, il sont juste converis et adaptés pour fonctionner sur l'emulateur de la psp.

Bref, en conclusion, c'est quasiment impossible de faire un vraie adaptation sans recoder une partie du jeu et/ou faire des concessions (en plus ça aurait un coût, ce serait pas toujours possible ou ça serait degueu, faudrait les autorisations des devs d'origine pour ça ainsi que leurs sources, etc...). En gros pour résumer ça consisterait à faire du remaster. Les jeux restent donc ceux d'origine et c'est même le meilleur des choix.

...............................................................


Pour ce qui est de ta question sur la maniere d'adapter le format d'ecran donc, le POPS (l'emul psx de la psp) offre donc des options de zoom diverses desquelles il faut se contenter sur la plupart des pops, mais il faut aussi savoir qu'à partir des pops 6.xx, il y a une option supplémentaire qui permet de personnaliser la taille de l'écran à sa guise.

Bien entendu ça sous entend qu'il faut que le jeu tourne sous un de ces pops pour pouvoir l'utiliser ;)

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme

Omg, une réponse en forme de tuto, j'adore :)

Je comprend beaucoup mieux pourquoi les eboots psn sont ce qu'ils sont...

Et donc, mon eboot mgs est en soi non optimisable?
Ce sera aux personnes qui y joue de choisir comment affiché celui-ci ?

Tres bien ^^ je vait essayer de choisir l'option "personnaliser" etant donner que ma psp est sous cfw 6.60 me 1.8 et que je suis passer devant sans y preter attention ;)

Dernière question: puis-je proposer mon eboot sur le forum?

EDIT: desolé j'aurait une autre question ><
Comment créer un multidisc a partir de psx2psp? je me suis rendu compte que metal gear solid possède 2 cd... Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Kojima Hime
 
Messages: 13
Âge: 108
Enregistré le: Sam 6 Juin 2015 17:27
Localisation: Balamb Garden University
Genre: Femme

Kojima Hime a écrit:Et donc, mon eboot mgs est en soi non optimisable?

À l'epoque ou je faisais ce genre de trucs techniques, je suis jamais parvenu à optimiser ce jeu

Kojima Hime a écrit:Ce sera aux personnes qui y joue de choisir comment affiché celui-ci ?

Tres bien ^^ je vait essayer de choisir l'option "personnaliser" etant donner que ma psp est sous cfw 6.60 me 1.8 et que je suis passer devant sans y preter attention ;)

Oui c'est ça, en esperant qu'il tourne correctement sous les pops 6.xx 8-)


Kojima Hime a écrit:Dernière question: puis-je proposer mon eboot sur le forum?

Bien sûr, il te suffit juste d'uploader ton jeu sur un hebergeur gratuit (ex : Mega/uplea/1fichier) et de créer un post dans la section appropriée ;)


Kojima Hime a écrit:Comment créer un multidisc a partir de psx2psp? je me suis rendu compte que metal gear solid possède 2 cd... Merci :)

J'explique la démarche dans ce tutoriel : viewtopic.php?f=34&t=149#p331 :)

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme

Merci beaucoup ^^

Hummm j’aurais cependant 2 dernières questions (désolé je suis vraiment agaçante je sait ><) pour que le jeu que je propose soit le plus parfait possible:

1: Existe-t-il un tutoriel pour pouvoir insérer des sons sur la page de démarrage de mon eboot?
(J'ai essayer de le faire seul a partir d'un tutoriel prise sur le net, mais le résultat ...... est affligeant ^^ http://www.maxconsole.com/maxcon_forums/threads/7040-HOWTO-Create-SND0-AT3)

2: Existe-t-il un tutoriel pour pouvoir insérer une icône animé sur la page de démarrage de mon eboot? (Si c'est trop compliqué ce n'est pas grave, je sauterai cette étape qui n'est pas capital je pense ^^)

Avatar de l’utilisateur
Kojima Hime
 
Messages: 13
Âge: 108
Enregistré le: Sam 6 Juin 2015 17:27
Localisation: Balamb Garden University
Genre: Femme

Y'a un bien un tutoriel là dessus, assez ancien, créé par un ex-collègue de pspgen (à l'epoque) qui explique la démarche : http://www.gamergen.com/forums/emulatio ... 05484.html

Par contre, faut avoir le courage de s'y coller et faut de la patience, c'est certain ^^

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme


Retourner vers Questions/Problèmes Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

x

#{title}

#{text}