Petit problème technique

Vous avez une question ou un problème ? C'est ici qu'il faut poster .
Bonsoir à tous ;) ,

Voilà, je sais mon sujet n'as pas vraiment de lien avec l'émulation, mais je pense que je trouverais de meilleures réponses sur ce site que sur le net. Voilà, j'ai un ami à moi fan de rétrogaming qui possède de nombreuses consoles rétro, cependant il a un souçi au niveau de la vidéo : que ce soit sur sa NES, sa SNES, sa Mégadrive, ou bien encore sa N64, mon ami se retrouve avec un une sorte de filtre coloré à l'écran ( genre il a un écran tout jaune en jouant à Duck Hunter). Voilà, si vous avez une solution à me conseiller pour remédier à cette situation je suis preneur, merci encore pour vos réponses, et désolé pour le HS.
"There is nothing either good or bad but thinking makes it so" W. Shakespeare

Avatar de l’utilisateur
Luciferos
 
Messages: 14
Âge: 32
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 19:30
Localisation: Bloumécia, cité de la pluie éternelle
Genre: Homme

Peut etre un probleme de peritel, c'est le 1er truc qui me vient à l'esprit

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme

Nayl a écrit:Peut etre un probleme de peritel, c'est le 1er truc qui me vient à l'esprit


C'est le truc que j'ai pensé moi aussi. Péritel de la TV partiellement dessoudée. Seulement, la péritel envoi du rouge, du vert et du bleu. En général, quand un problème de couleur survient à cause d'une péritel défectueuse, la couleur tire donc sur le rouge, le vert ou le bleu mais pas sur le jaune. Enfin je n'ai jamais eu de péritel foireuse qui égalise le RVB pour faire du jaune.

Deuxième supposition. Si ton ami utilise un bloc multi-péritel sans commutateur. Dans ce cas là, il est possible qu'un autre appareil branché sur le bloc multi-péritel pourrisse le signal de la console. Là aussi ce n'est pas sensé causer un écran à teneur jaune, mais un appauvrissement de la luminosité et/ou un défilement de l'image.

Troisième supposition. Il y a peut être un truc à régler sur la TV. Certaines TV ont une péritel qui fait entrée et sortie. Pour brancher une console ou n'importe quelle autre source audio/vidéo, la péritel de la TV doit bien sur être une entrée, ou "réglée" sur entrée.

Quatrième supposition. Le "marquage du tube". Dans le cas d'un marquage du tube, le problème de couleur ne prend pas tout l'écran. La couleur apparait progressivement sous la forme d'une ou plusieurs taches. Si tel est le cas, alors la télé est flinguée et affichera de la merde à chaque image fixe ou couleur fixe (jeu en pause, arrière plan statique...)

Cinquième supposition. Très hypothétique celle là. Peut être qu'il y a à l'intérieur de la TV un potard de réglage de la palette RVB. Il y a des téloches qui ont des potards d'ajustement de la couleur, synchro verticale, gamma, luminosité... Bidouiller ça requiert des connaissances en électronique.


Quelques tests à faire qui pourront aider à déterminer l'origine du problème :

- Bouger la péritel branchée sur la TV (avec la console allumée) de haut en bas et regarder ce que ça produit à l'écran. Si ça change quoi que ce soit à l'image, la péritel de la TV a besoin d'être ressoudée ou stabilisée. [Hypothèse 1]

- Si la console est branchée sur un bloc multi-péritel, débrancher les autres appareils. Si cela résout le problème, ça veut dire qu'un autre appareil (surement un appareil en veille) causait un conflit. [Hypothèse 2]

- Si la console est branchée sur un bloc multi-péritel, la brancher directement sur la TV. Si cela résout le problème, ça veut dire que le bloc multi-péritel est défaillant.

- Vérifier dans les menus/options de la TV qu'il n'y ait pas un truc pour permuter le type de péritel de sortie à entrée. [Hypothèse 3]

- Brancher un lecteur DVD, mettre un film en pause (sans écran de veille) pour que l'image soit fixe, attendre une dizaine/quinzaine de minutes. Si au bout de ce laps de temps un problème de coloration est apparu, cela veut dire que le tube est endommagé. La TV est bonne pour le réparateur ou pour la déchetterie. [Hypothèse 4]

Et quelques autres trucs dignes des Hotlines : Vérifier que la péritel soit bien fermement connectée. Si il y a une seconde péritel sur la TV, tester la seconde. Vérifier que la télé soit bien sur la "chaine" de la bonne péritel...

SCPHoir
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 28 Jan 2012 07:37
Genre: Homme

Je dirais que pour voir si ça vient de la tv ou pas faut essayer sur une autre pour commencer.

Ensuite je sais par experience que sur certains écrans LCD/Plasma les consoles old school se comportent de façon bizarre, voire même carrément hallucinatoire. Sur mon LCD Sony Bravia, si je colle ma SNES ou ma Megadrive tout va bien, par contre sur le Samsung de ma soeur, ça passait en noir et blanc avec un filtre qui tirait vers le blanc, comme si on avait apposé un filtre translucide blanchatre sur l'écran :shock:

Si c'est un cathodique, là je dirais que ça vient de l'entrée péritel qui chie, enfin du moins de l'électronique qui touche à cette partie, ça se constate svt sur les modèles bas de gamme, même de marque connue et reconnue, ou les "no-name". Pour illustrer, sur ma vieille PS 1 (paix à ses composants), lorsque je branchais en RGB j'avais obligatoirement l'écran en N&B sur les jeux NTSC sur un TV de sous marque, par la suite sur ma Toshiba entrée de gamme, ça tirait au rouge sur les jeux NTSC qd j'ai changé pour passer au modèle au dessus (merci les courts circuits et la garantie :mrgreen: )plus de problèmes et tout allait bien !

Donc comme dit, il faut déja commencer par tester sur un autre écran/tv voir si ça se pose encore ou pas, si oui alors faut pas chercher plus loin, si non là j'avoue je sais pas trop.
Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Blood
Administrateur du site
 
Messages: 168
Enregistré le: Mar 18 Nov 2008 11:26
Localisation: Under the Red Moon
Genre: Homme

Bonjour

En plus de vérifier la péritel je conseillerais aussi de vérifié si la télé est bien réglée sur PAL , SECAM ou NTSC suivant l'origine de la console ainsi que sur 50 mhz si c'est une console européenne par exemple.

Avatar de l’utilisateur
darkhope
 
Messages: 129
Enregistré le: Ven 27 Jan 2012 23:31
Genre: Homme

Merci de vos réponses je vais recouper tout ça histoire d'y voir plus clair ( j'ai pas tout compris), je vais envoyer vos réponses à mon ami et je vous tiendrai au courant, en tout cas merci de vos réponses:).

EDIT : Bon bah on a changé les consoles ( au moins ca m'évite de courir à droite à gauche pourtrouver des solutions)
"There is nothing either good or bad but thinking makes it so" W. Shakespeare

Avatar de l’utilisateur
Luciferos
 
Messages: 14
Âge: 32
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 19:30
Localisation: Bloumécia, cité de la pluie éternelle
Genre: Homme


Retourner vers Questions/Problèmes Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

x

#{title}

#{text}