Grandia (FR) : Cinématiques Muettes ?

Vous avez une question ou un problème ? C'est ici qu'il faut poster .
Salut. Je torche Grandia sur ma Play depuis un backup et j'ai un souci. Toutes les cinématiques sont muettes. Je possédais l'original il y a quelques années et je crois me souvenir que j'avais le même problème avec.
Pour tenter de trouver l'origine du problème, j'ai essayé ça :
- Débranché la puce et booté le CDR au swap
- Déslotté mon Action Replay
- Nettoyé la lentille
- Fichu ma console dans toutes les positions imaginables
Le bloc optique ne fait pas de bruit de Star Wars indiquant des erreurs de lecture.
Il est possible que les backups que j'utilise soient foireux. En effet, les FMVs ont leur piste audio liée au subcode et certains graveurs/mauvais dumps peuvent entrainer la perte du son.

J'ai donc 2 questions. Avez-vous du son durant les cinématiques sur vos 2 disques originaux ? Avez-vous déjà rencontrer un plantage fatal (freeze) à la fin du jeu sur le CD2 ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis à court de galettes vertes et pour le moins fauché.

SCPHoir
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 28 Jan 2012 07:37
Genre: Homme

As tu essayé sur émulateur voir si tes pistes son sont reconnues via ton iso ??


Sinon si les pistes sont externes (CDDA) alors il est possible en effet que les options lorsque tu as fait l'iso ne soient pas bonnes

Tu as choisi quel format d'iso à l'époque ?


Sinon je n'ai pas l'original de Grandia malheureusement, mais j'ai dû conserver un dump de celui qu'on avait sur la v1, je vais regarder ce que ça donne et j'éditerais mon message ;)


Pour le freeze fatal, il arrive comment ? Il est connu ? Ce ne serait pas une erreur éditeur (comme ça arrive parfois sur certains jeux) ?

EDIT >>

Alors bilan du backup que j'ai :

- A priori sur la cinématique avant l'écran titre du jeu y'a du son
- Y'a du son egalement sur la cinématique d'intro (après nouvelle partie)
- Y'a du son sur la cinématique in-game (voix des persos juste avant d'avoir l'ecran titre grandia)
- Y'a du son sur la cinémarique in-game (après l'écran titre grandia)
- y'a les ziqs de fond in-game (une fois les commandes en main)


J'ai foncé jusqu'à la 1ère save et sauvegardé

Tu as rencontré des soucis de son sur cette 1ère phase du jeu ??

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme

Merci beaucoup pour tes tests ! Je ne suis pas l'auteur du dump et de la gravure. Ce sont des copies qu'un mec m'a donné, donc aucun moyen de savoir avec quel matos et quel logiciel ça a été dumpé et gravé. Les deux disques que j'ai n'ont aucune piste CDDA, juste une piste de données MODE2 XA. Si l'original a plusieurs pistes, alors je suppose que le mec a fait une image disque en ISO simple session, donc un mauvais dump.
Les pistes Red Book ne sont pas nécessaires à la lecture des cinématiques type FMV, vu que les FMVs sont lues depuis un fichier X ou Y de la piste de données, mais ça prouve déjà que la copie n'est pas conforme. Souvent, les développeurs mettent une seconde piste CDDA totalement vierge (zéroée) en guise de padding sur les disques de PlayStation lors de l'authoring.

J'ai retesté la copie du CD1. La cinématique avant le menu principal n'a pas de son. Vu que tu en as, ça signifie que la cause de mon problème est l'absence physique de l'audio des streams sur le disque, causée par un logiciel qui n'a pas copié les secteurs bruts avec le subcode.

Sans quoi, les musiques et les voix in-game vont toutes bien. Ce sont juste les FMVs (MOV0x.STR) qui n'ont plus leur son.

Concernant le freeze fatal, il faudrait que je retermine le jeu pour voir où et comment il survient. C'était il y a un bon moment avec le disque original. Le plantage, si je me souviens bien, survenait après une FMV. Il devait y avoir un point de sauvegarde pas loin, vu que j'avais rechargé ma partie plusieurs fois et j'avais le même problème à chaque fois.
Il faut dire que je ne suis pas fichu de jouer à un jeu correctement, comme que je suis adepte du RAM hacking. J'avais bidouillé la RAM pour afficher un Debug Menu que les développeurs ont laissé :twisted: . Et c'est bien connu, quand on s'adonne à ce genre de manipulations, on peut s'attendre à des plantages collatéraux. Si vraiment c'était à cause de ça, alors c'est ballot, parce que c'est à la fin ou très très près de la fin du jeu. Nan, je demandais juste ça pour savoir à quoi m'attendre. Mais vu que déjà je joue avec une mauvaise copie qui ampute mon plaisir à jouer à ce jeu grandiose... Raaah, je crois que j'vais craquer et que je vais me le payer en occaz. 5 ou 10 euros ce n'est pas la mer à boire.

Merci encore d'avoir pris le temps de tester les dumps.

SCPHoir
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam 28 Jan 2012 07:37
Genre: Homme


Retourner vers Questions/Problèmes Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

x

#{title}

#{text}