[CAN] Zambie vainqueur en finale

Football

CAN 2012 : liesse en Zambie, détresse en Côte d'Ivoire

Image


C'est finalement aux tirs au but que s'est jouée dimanche soir la finale de la CAN-2012 entre la Zambie et la Côte d'Ivoire, disputée à Libreville (Gabon). Les 90 minutes de temps réglementaire, puis les prolongations, n'avaient pas permis de départager les deux équipes, malgré de nombreuses occasions de part et d'autre. Et à la séance de tirs au but, ce sont les étonnants «Chipolopolos» zambiens qui se sont montrés les plus forts, 8 tirs au but à 7. Une énorme surprise.

La Zambie, titrée pour la première fois, succède à l'Egypte, qui avait remporté les trois dernières éditions du tournoi continental. Par cet exploit, les Zambiens honorent dignement la mémoire de leur sélection, décimée par un crash aérien en 1993.

Le crash de 1993, leitmotiv des Zambiens

«C'est quelque chose d'énorme, qui paraissait irréalisable avant la compétition mais au fil des jours de préparation et de compétition, on a commencé à croire en nous, analysait le sélectionneur français de la Zambie, Hervé Renard. «Nous ne sommes pas les meilleurs mais on avait une force qui nous animait et qui a fait la différence. On a eu aussi de la réussite, tout a tourné rond pour nous», ajoutait-t-il encore. Ses joueurs ont puisé dans le souvenir du crash aérien de 1993 à Libreville, qui avait décimé l'équipe nationale, la force et la motivation pour battre la Côte d'Ivoire.

«On n'est pas bien entré dans le match mais on a eu des tournants et des occasions qui nous auraient permis de tuer le match comme sur le penalty», estimait de son côté le sélectionneur ivoirien François Zahoui après la rencontre. «La Zambie a commencé à y croire. C'est le football. La déception est énorme et c'est la tristesse qui domine. On est très déçus ce soir. Je m'attendais à un match difficile, je savais que ce ne serait pas un match de gala.»

Drogba rate un penalty

Terrible désillusion donc pour les «Eléphants» ivoiriens, grands favoris de l'épreuve, qui n'auront encaissé aucun but durant la compétition. D'autant que leur capitaine et vedette Didier Drogba avait eu l'occasion d'ouvrir la marque, à la 69ème minute, sur un penalty sifflé contre le Zambien Isaac Chansa, coupable d'une charge sur Gervinho. Un penalty que le buteur de Chelsea ratait, envoyant le ballon au-dessus des cages gardées par Mweene. C'était son deuxième penalty manqué durant cette compétition, après celui face à la Guinée Equatoriale en quart de finale.

Drogba a ensuite réussi son tir au but, mais Gervinho échouait dans cet exercice, et Sunzu inscrivait le tir au but vainqueur pour les Zambiens. La Côte d'Ivoire, qui avait la faveur des pronostics avec le Ghana, n'a remporté le trophée qu'une seule fois, en 1992. Lors de la dernière édition, en 2006, les Ivoiriens s'étaient déjà inclinés aux tirs au but, face à l'Egypte.

Tirs au but réussis :
Zambie : C. Katongo, Mayuka, Chansa, F. Katongo, Mweene, Sinkala, Lungu, Sunzu
Côte d'Ivoire : Tioté, Bony, Bamba, Gradel, Drogba, Tiéné, Ya Konan

Tirs au but manqués :
Zambie : Kalaba
Côte d'Ivoire : K. Touré, Gervinho

Au coup de sifflet final, des milliers de personnes ont envahi les rues de Lusaka, la capitale de la Zambie, pour fêter la victoire. Des milliers de supporters vêtus en orange, vert et noir, couleurs de l'équipe nationale, qui avaient suivi le match chez eux, dans les cafés ou dans les clubs, ont déferlé dans les rues pour manifester leur joie.

Au contraire, une immense déception s'est abattue dimanche soir sur la Côte d'Ivoire après la défaite, vécue comme un rendez-vous manqué dans un pays qui sort d'une très grave crise politique. Les autorités ont annoncé dimanche soir que le lundi serait «férié et chômé» pour permettre à la population de réserver «un accueil triomphal» aux Eléphants, attendus à 14 heures (15 heures à Paris) à l'aéroport d'Abidjan, après leur «participation héroïque» à la CAN.

Samedi, le Mali, en battant 2-0 à Malabo (Guinée équatoriale) un Ghana qui disputait à contre-coeur la petite finale, avait pris la troisième place de cette CAN 2012, effectuant ainsi son meilleur parcours depuis 1972, lorsqu'il était monté sur le podium pour la dernière fois (finaliste).

http://www.leparisien.fr/sport/football/coupe-afrique-des-nations-2012/la-zambie-remporte-la-coupe-d-afrique-des-nations-12-02-2012-1857745.php
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
flash59
Modérateur global
 
Messages: 1454
Âge: 41
Enregistré le: Mar 31 Mai 2011 20:48
Genre: Homme

Et bien je doit dire que j'ai été surpris , par la performance de la Zambie , je ne là voyais pas du tout arrivé à se stade là , et je suis content pour eux .

Déception pour le Ghana , je pensais qu'il serais au moins en final après la coupe du monde 2010 qu'ils nous ont offert , et même la 3ème places leurs à été prise .

Pour résumé les grosses écuries africaine , n'ont pas fait le poids cette année , même si bien sur la 2ème place pour la Côte d'Ivoire , et la 3ème place pour le Mali , reste tous de même très bien ^^.

Avatar de l’utilisateur
Holt
Administrateur du site
 
Messages: 1000
Âge: 24
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 23:28
Localisation: Aux Enfers !
Genre: Homme

Les zambiens n'avaient pas un effectif impresionnant comparé au Ghana et à la côte d'Ivoire mais ils ont compensé avec un collectif exemplaire

niveau mauvaises surprises: le Sénégal car je m'attendais qu'ils gagnent au moins un match...
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
flash59
Modérateur global
 
Messages: 1454
Âge: 41
Enregistré le: Mar 31 Mai 2011 20:48
Genre: Homme


Retourner vers Actualité/Débats/Sport

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
x

#{title}

#{text}