[PS3] Assassin's Creed Rogue

Salut tout le monde,


Je viens donc de terminer (hier soir) AC Rogue sur PS3 et je viens donc faire part de mon avis sur le jeu.

Déjà de prime abord, on sait très bien que le jeu n'était pas prévu pour être du grand AC mais juste pour sortir en parallèle de Unity (Paris, Révolution française) qui n'est dédié qu'à la PS4, dans le but d'offrir tout de même un titre aux joueurs PS3 qui n'ont pas encore franchis le pas.

À ce titre, on n'en attendait donc pas grand chose.

Et pourtant, de mon point de vue personnel, après l'avoir mené à terme, le jeu vaut vraiment le coût. Bon bien sûr, il ne faut pas investir des 1000 et des 100 dedans, mais si vous le choppez aux alentours d'une 20aine de n€uros, alors je conseille néanmoins à tout joueur qui apprécie la série, de s'y essayer.


Pour ce qui est des mécaniques du jeu, on est toujours sur le même moteur que AC 3 et Black Flag, et on retrouve donc les mêmes graphismes, et le même gameplay dans les grandes lignes, on aura donc pas de grandes surprises à ce niveau là, le tout étant recyclé si je puis dire (tout comme Brotherhood, et Révélations recyclaient le 2).
Au niveau du jeu en lui même, il se rapproche de Black Flag (limite copié/collé) puisque bien entendu, comme dans ce dernier, assez tôt dans l'aventure, on aura un navire en notre possession que l'on pourra customiser pour booster ses capacités et compétences, là encore rien de nouveau mais pour ceux qui comme moi ont fait BF, alors vous saurez à quoi vous en tenir, et si vous avez apprécié, vous y trouverez votre compte dans Rogue également.

Pour ce qui est des lieux, nous retrouveront donc une carte maritime (Atlantique Nord) comme dans BF, mais plus petite néanmoins (même si il y a de quoi faire).
Nous aurons aussi cette fois-ci une 2nde carte (River Valley) composée d'une grande rivière si on peut appeler ça comme ça vu que cette derniere est surtout un genre d'amas de très très grosses îles toutes entourées d'une rivière qui permettra de naviguer, entre chacune d'entre elles (voir ici pour se faire une idée). Cette derniere est un peu plus petite que la carte maritime, mais offre tout de même pas mal de contenu. Par ailleurs, ce lieux ne sera pas sans rappeler le terrain de chasse et le domaine d'AC3 puisqu'on y retrouve beaucoup d'étendues de nature et de quoi se balader dans toutes sortes d'endroits (forets, arbres, montagnes, chutes d'eau, grottes, etc...) pendant des heures.
Dernier point, sans doute un peu noir pour le coup, nous auront une seule et unique grande ville et il s'agit de New York (recyclée) qui sera très légèrement différente de celle d'AC3, mais bon dans les grandes lignes, c'est pareil... Reste qu'il y aura sur les autres maps, des petites villes à moyennes comme dans les Caraïbes de BF.

En gros, si on devait situer ce Rogue, on serait entre du AC3 et du Black Flag, et ça tombe bien, puisque nous allons maintenant aborder l'histoire de ce titre.

Point de vue scénar donc, la trame principale ne sera pas aussi longue que dans AC3 ou BF, mais reste assez sympathique malgré tout. Pour ceux qui ne le savent pas déjà, on incarne un personnage du nom de Shay Patrick Cormac, qui de base, est un assassin, mais finit par passer dans l'autre camp, celui des Templiers et part ensuite en quête de vengeance contre ses anciens frères d'arme. Point de vue personnel, je trouve que le personnage est relativement interessant, pour exemple, si je reprends, Edward Kenway (le héros de BF qui est aussi le grand père du héros de AC3), son histoire était bof, et même si dans BF l'ambiance Caraïbes/piraterie etait au petits oignons, j'ai trouvé l'histoire sans plus. Dans AC3 par contre, l'histoire était plutôt cool. Pour Rogue donc, l'histoire n'est pas necessairement très grande ni très profonde, mais elle reste efficace et offre de bons moments. Shay est un bon personnage, doué d'un grand sens de valeur et de justice (à l'inverse de Ed) et ne fait pas ses choix sans raison.
Au niveau chronologie, l'épisode se situera principalement entre Black Flag et AC3, pendant la guerre de 7 ans. À ce titre, on y rencontrera des personnages déjà vu dans ces 2 derniers (que je mets en spoil ci dessous)
Adéwalé, l'ancien esclave ami de Edward Kenway
Achille, le mentor de Connor Kenway
Haytham Kenway, le fils d'Edward et père de Connor qui est un Templier
Mais pas que puisqu'on aura aussi un personnage secondaire rencontré par Connor qui sera de la partie. Pour finir, d'une certaine manière, il y a aussi un petit pan de l'histoire qui sera relié à AC Unity.
En ce qui concerne la partie hors Animus, on recycle les lieux de BF, toujours même principe de vue 1ere personne, et ce qui va avec, bref toujours aussi inintéressant mais on y reste pas des lustres non plus donc ça passe ^^

Pour les décors des divers lieux du jeu, ils sont magnifiques, on est plus sur du climat ensoleillé à tout bout de champs qui etait fort appréciable dans les Caraïbes de BF, mais sur une zone beaucoup plus glacée, iceberg, glace et neige sont de la partie, mais pas que, plus au sud, on retrouve aussi des lieux plus proches de ceux de BF, et dans River Valley, des lieux proches de ceux de AC3, bref c'est diversifié et c'est appréciable.


Pour conclure, on est pas sur du grand AC comme on s'en doutait, mais l'ensemble reste efficace, la trame principale est un peu courte rapport aux précédents opus mais point de vue annexe (récup les objets, libérer les zones, batailles navales, cartes au trésor, etc...) y'a du contenu pour peu que l'on 'y attarde.
L'histoire n'est pas transcendante mais tout de même intéressante, apporte son lot de petites surprises, et vient compléter quelque peu BF et AC3, et accessoirement se relie à Unity (qu'elle introduit plus ou moins). Après n'ayant aps encore fait ce dernier, je ne peux pas dire jusqu'à quel point (donc peut-être plus que je pense, ou pas), mais y'a quelque chose toujours.
Le personnage est sympathique, les missions principales sont plutôt cool pour la plupart et pas trop répétitives (on aura pas des missions de suivez untel à tout bout de champs en gros) donc efficaces.
Pour les lieux, on a tout le côté BF qu est plutôt cool, mais également une partie du côté AC3 qui offre donc des étendues de natures beaucoup plus conséquentes que dans BF (puisque dans ce dernier ça se limitait à quelques îles mais sans avoir de grand lieux de liberté à proprement parler).

Bref pour moi c'est à faire, surtout si on apprécie la série (et il est nettement meilleur que AC3 Liberation pour ceux qui s'interrogent).


Point de vue personnel, j'ajouterais que je pense que Rogue reste plus ludique que Unity, puisque ce dernier ne se cantonne qu'à la ville, et donc nous renferme dans un seul et même lieu comme le faisaient Brotherhood et Revelations. Donc niveau sentiment de liberté, y'a pas photo, Rogue doit être meilleur à ce niveau là, par contre l'histoire principale est un peu courte ce qui est dommage, et on manque clairement de phases en ville puisque ces dernières y sont peu présentes. Il n'en reste pas moins plutôt cool, et je m'attendais pourtant à pire, donc je reste satisfait de cet opus.

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme

Je suis parfaitement d'accord avec toi, Nayl.

J'ai fait le AC3 qui m'a horriblement lassé, tellement que je n'y ai pas touché pendant huit mois. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre de voir son icône sur mon bureau alors je l'ai rushé pour m'en débarrasser. J'ai trouvé ce jeu sans saveur, le seul point que je lui trouvais était que l'histoire était sympathique mais les nouveautés en gameplay étaient tellement désespérantes !

Pour AC IV Black Flag, j'ai été content de l'amélioration amenée au jeu, le personnage ne m'intéressait pas du tout par contre mais j'ai pris plaisir à faire le jeu jusqu'au bout.

Et pour ce qui est de Rogue, j'ai trouvé que c'était un savant mélange entre les deux précédents, récupérant les bons éléments d'AC3 qui avaient été mal utilisés et reprenant ce qui avait fait le succès du IV. En plus, pour les petits collectionneurs comme moi dans les jeux qui aiment fouiller tous les recoins et tout accomplir au possible dans le jeu, Rogue était une petite merveille. On sent qu'au fond, il n'est qu'une épisode de passage pour meubler, mais le plaisir de jeu est bel et bien présent ! Je le recommande également.

Avatar de l’utilisateur
Spidey
 
Messages: 186
Âge: 36
Enregistré le: Ven 7 Déc 2012 23:09
Localisation: Dead Zone
Genre: Homme


Retourner vers Consoles de salon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
x

#{title}

#{text}