[PS4] The Order 1886

Avis

Salut tout le monde,

Ayant tout récemment acquis une PS4 (pack The Order 1886), je me suis donc lancé dans ce jeu en 1er lieu.

À la base, je n'ai jamais trop été attiré par ce dernier dès son annonce, l'univers et les personnages ne m'emballaient guère de prime abord, je m'attendais à un pétard mouillé, l'histoire ne m'attirait pas, et je savais que le jeu serait bourré de QTE. En revanche je ne doutais aucunement de la qualité graphique, et je savais que le jeu serait un vulgaire TPS défouloir.

D'un sens je n'avais pas totalement tord dans mon ressenti de départ, la seule chose que je n'avais pas anticipée, c'est qu'au final, le jeu me plairait une fois en mains après 1h de jeu ^^

Attention néanmoins, le jeu n'est pas dénué de défauts pour autant.


Pour faire simple, The Order 1886 est plus un gros film interactif qu'autre chose. J'irais même jusqu'à dire que sur ce plan, il surpasse en masse les jeux de type Heavy Rain ou Beyond d'autres David Cage & co. D'un autre plan, on pourrait aussi brièvement le comparer avec la série des Uncharted pour sa construction narrative, sa qualité graphique cinématographique irréprochable, et son système de jeu qui évolue entre phases de tir TPS relativement simplette, ballades dans les couloirs, cinématiques, et quelques QTE. Bref on est proche d'un mix Uncharted à la sauce David Cage mais avec néanmoins beaucoup moins de gameplay. On aura aussi quelques collectibles, mais vraiment rares et ne se limitants qu'à des enregistrements sonores qu'on ecoutera via le menu, le reste ce sera des armes et munitions, quelques documents par-ci par-là qu'on consultera et reposera, et quelques jolis objets juste pour le fun je dirais.

Vous voilà prévenu.


À côté de ça, ce jeu est une pure merveille visuelle, on en prend littéralement plein la gueule tout le long et ce n'est pas peu dire (peut être que c'est parce que c'est mon 1er jeu PS4 aussi ^^). Pour ce qui est du scénar, il est vraiment prenant même si on retrouve toujours plus ou moins des mécaniques qu'on a déjà vues. Mais selon moi ce qui fait la force du soft, c'est surtout son ambiance à nulle autre pareille. Le jeu nous propulse dans un Londres de l'époque victorienne en pleine période ou l'éventreur sévit (on en entend parler dans les rues et les journaux). L'ordre est un groupe de chevaliers membre d'une société plus ou moins secrète, qui traquent les Hybrides (des Lycans) mais également des rebelles qui semblent se regrouper dans whitechapel. Les membres de l'ordre sont équipés d'une technologie pour le moins surprenante, et semblent porter un lourd secret qui nous sera dévoilé au cours de l'aventure. Nous sommes dans une histoire sur fond de complots, lutte entre factions rebelles et compagnie maritimes, le tout agrémenté d'une touche de surnaturel plus que bienvenue.

C'est relativement efficace et la sauce prend, les phases de TPS restent assez jouissives, et je le redis encore mais cet univers et ce visuel magistral valent franchement le détour. On regrettera néanmoins que pas mal de questions soient soulevés au cours du jeu et qu'on finisse aussi rapidement sans en avoir élucidées une grande partie. Reste que je pense que c'est fait exprès et qu'un suite arrivera dans les prochaines années.

Pour conclure, je dirais que The order 1886 est un très bon film, mais peut être pas un si bon jeu, tout du moins très simpliste et limité niveau gameplay, et tout ce qu'on peut reprocher à un Uncharted de ce point de vue là, on peut le reprocher 2 voir 3 fois plus à ce titre. Mais ça reste terriblement efficace et enivrant.

Personnellement, j'attends la suite (si suite il y a) avec impatience, et tant pis si on se croirait dans du mauvais Cage.

Je vous le conseille tout de même à pas trop cher, mais vous savez à quoi vous attendre, et néanmoins, oui ça vaut le coup d’œil et c'est clairement un titre à faire :)

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme

QTE, Uncharted, gameplay au compte goutte... ambiance super ou pas, ce jeu n'est pas pour moi =/

Avatar de l’utilisateur
Xeno-Krelian
 
Messages: 110
Âge: 34
Enregistré le: Mar 31 Mai 2011 21:35
Genre: Homme

C'est sûr que vu comme ça c'est pas glorieux, mais ça reste nettement plus prenant qu'un Uncharted de mon point de vue, je pense que le jeu est quand même à faire ne serait-ce que pour son ambiance, son univers et la claque graphique (car il en impose quand même sur ces points).

Faut juste partir dessus en connaissance de cause je dirais... Moi je le voyais pas nécessairement d'un bon oeil avant de me lancer dedans, du coup j'avais peu de chances d'être déçu rapport à mon idée de base que je me faisais du jeu ;)

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme

Perso : mis dans la PS 4, j'ai attendu que ça bouge, quand ça a commenncé à bouger ma réaction fut : "ok ça pue" :D

Depuis il est dans sa boite en attendant de se tranforrmer en freesbee, reflecteur de lumière pour faire ambiance boite de nuit ou je ne sais quoi d'autre :lol:
Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Blood
Administrateur du site
 
Messages: 168
Enregistré le: Mar 18 Nov 2008 11:26
Localisation: Under the Red Moon
Genre: Homme

Mdrr, je suis du même avis que Blood , je l'ai testé , et finalement , il m'a vite soûlé donc je l'ai remis dans la boite et je n'y est pas retouché , peut être que je me laisserais tenté plus tard , mais pour moi c'est pas maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Holt
Administrateur du site
 
Messages: 1000
Âge: 24
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 23:28
Localisation: Aux Enfers !
Genre: Homme


Retourner vers Consoles de salon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

x

#{title}

#{text}