[multi] Final Fantasy XIII-2

C'est populaire, c'est du FF, c'est du Square, ça vient tout juste de sortir, donc comme d'hab, ça va susciter de longs pavés à débat. Venez donner vos impressions sur ze topic auf ze game.

Avatar de l’utilisateur
Xeno-Krelian
 
Messages: 110
Âge: 34
Enregistré le: Mar 31 Mai 2011 21:35
Genre: Homme

Bon je viens donner mon avis de joueur fana de ff ^^

Déjà après avoir fait tout les FF, le X-2 est arrivé, j'ai finit l'histoire et j'ai vraiment était déçu ( je n'est même pas prit la peine de le finir a 100%)
J'ai vite fait test les suivant (sauf le 11) le 12 ma déçu et le 13 aussi, bon c'est normal il veulent que sa évolue, mais le gameplay etc change vraiment par rapport au ancien
du coup j'ai pas vraiment adhéré... ( sa reste mon point de vue )

Ceci dit, à se que j'ai pu lire sur certain forum ou ailleurs, le XIII-2 serait dans le même genre que s'on prédécesseur, avec les couloir en moins et plus de quêtes secondaire, tout en gardant un système de combat similaire, je pense que les amateur du XIII n'en seront pas trop déçu dans l’ensemble. =)
Image

Avatar de l’utilisateur
karmakoma
 
Messages: 8
Enregistré le: Sam 4 Fév 2012 13:25
Genre: Homme

En tout cas je ne vais pas acheter celui-ci, déjà que j'avais détesté le X-2, les suites ne semblent pas réussir à square. Car en effet, ce FFXIII-2 reprend l'univers creux et de nombreux personnages de son prédécesseur qui étaient tous plus cliché et naïfs les uns que les autres.
Donc pour la première fois depuis longtemps je n'achèterai pas un ff.

A quand versus XIII ?

vorphalack
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 8 Fév 2012 20:31
Genre: Homme

Tout le monde semble attendre le VS comme le messie mais perso je reste persuadé qu'il sera pas aussi bien que ce à quoi tout le monde s'attend ^^

Je le vois très bien dans la même lignée que ce que Square font actuellement (et pourquoi en serait il autrement dans la logique des choses ^^)

Bref perso j'en attends pas grand chose de ce VS et un paquet de gens vont rapidement déchanter à sa sortie ^^


Sinon pour ce qui est de ce FFXIII-2, on est très très loin de la suite limite infâme du X (le X-2) qui faisait limite de l'ombre à son aîné, ici le jeu est techniquement beaucoup plus intéressant à jouer que le XIII et ce sur tous les plans, on retrouve les bases en boostées, et tout est amélioré en terme de jeu, ça fait qu'il est pas plat à prendre en main comme le XIII qui ne consistait qu'à suivre le couloir et buter tout le monde sur son passage

Là le système de choix de lieux à visiter voir même de narration, les quêtes à droite à gauche, les PNJ, les pseudo-villes, les endroits plus variés (même si finalement c'est plus des zones, ça change tout de même des couloirs), la liberté de faire évoluer son personnage comme on le veut (vu qu'on est plus limité au niveau du cristarium qui se bloquait par étape et dont on débloquait les paliers au fur et à mesure des chapitres), là on peut booster ses persos principaux à sa sauce sur un rôle particulier si on le souhaite et sans imite (si ce n'est le nv max)

D'autre part le choix des monstres qui nous accompagne donne un petit plus sympa pour personnaliser son équipe

Bref niveau gameplay, sur tous les plans ce FFXIII-2 est mieux que son prédécesseur, coté scenario, c'est pas totalement mauvais, ni véritablement bon, ça reste assez sympa dans l'ensemble même si c'est pas du transcendant. L'avantage de cet opus, c'est qu'on peut tourner à droite à gauche et faire ses petites affaires quand on le souhaite ce qui redonne un véritable sentiment de liberté contrairement à la manière de jouer qu'il fallait pratiquer dans son aîné.

FFXIII-2 est largement supérieur niveau gameplay et au moins dans celui-ci y'a véritablement matière à s'amuser ce qui faisait sacrément défaut à son prédécesseur

Bilan pour moi ==> excellente suite qui comble assez bien les défauts de l'opus originel

Avatar de l’utilisateur
Nayl
Administrateur du site
 
Messages: 1863
Âge: 46
Enregistré le: Dim 16 Nov 2008 16:06
Localisation: Au trou !
Genre: Homme

Perso je le trouve court, si on ne trifouille pas à fond les bananes bah les niveaux en ayant une bonne stratégie et une bonne équipe, on les torches rapidement.

La sensation de liberté tant décriée est comment dire... euh... ah oui : totalement illusoire !!! Alors certes on est bien plus libre que dans le XIII, mais on est encore loin de ce qui se fait dans le genre W-RPG.

A coté de cela, le coté pokemon, me saoule un peu j'avoue même si dans l'ensemble l'idée est pas mal mais ça fausse la durée de vie car pour certains il faut batailler ferme et longtemps sans pour autant réussir tant les chances d'apparitions sont quasi nulles et celles de capturer le cristal le sont tout autant.

A coté de ça, le gameplay reste similaire mais pourtant là je trouve qu'il fait mouche tout de même, les petits tweaks permettant de laisser l'IA choisir qui attaquer, de concentrer ses efforts sur une seule cible ou privilegier les attaques de zones donne une petite dynamique suplémentaires au combat.

L'idée d'avoir un crystarirum "libre" est aussi un plus apréciable, fini les jobs bloqués parce que le chapitre interdit de le monter plus encore, là on est enfin libre de faire comme on le sent, donc par exemple ne se concentrer que sur 2 ou 3 jobs et les maxxer avant d'attaquer les suivants.

Le coup des fragments à récuperer, c'est un peu le merdier, indiquer ceux trouvable lors du 1er run sans indiquer ceux accessible une fois le jeu ini aurait été un atout, parce que là parfois on passe son temps à chercher pour que dalle...

Niveau scénario, on reste dans les grandes lignes du J-RPG dans son ensemble, même si le coté paradoxe temporel et dimensionel est une bonne idée.

Au niveau des quêtes c'est toujours quasiment la même chose, coté asiatique oblige, donc 90% de bashing pour droper l'item nécessaire mais dans l'ensemble comme c'est pseudo scénarisé ça passe mieux.

Bref, pour faire court, on se retrouve face à ce qu'aurait du être FF XIII 1er du nom, le coté pokemon excepté et la difficulté en moins.
Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Blood
Administrateur du site
 
Messages: 168
Enregistré le: Mar 18 Nov 2008 11:26
Localisation: Under the Red Moon
Genre: Homme


Retourner vers Consoles de salon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
x

#{title}

#{text}