Cave Story

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes

Cave Story

Messagepar Mimisonic » Mer 11 Avr 2012 18:48

Certes, j'aurais pu trouver une description de sujet plus originale mais ça colle parfaitement à Cave Story.



Peut-être avez vous entendu parler de Cave Story, surtout récemment grâce aux remakes sortis il y a peu sur 3DS et Wii (également Mac et PC sous le nom de Cave Story Plus).
Il s'agit d'un jeu de plate-forme/exploration amateur très proche du gameplay d'un Metroid ou d'un Castlevania développé en 5 ans par une seule personne, Daisuke Ayama alias Pixel, pendant son temps libre.

Ses influences jouant forcément, Cave Story est résolument old-school et ce parti-pris est assumé sur tous les plans. Ainsi les graphismes sont dignes d'une console 16-bits, assez fouillés et bourrés de charme, et sa bande-son (en plus d'être d'excellente qualité) sonne vraiment très chiptune pour le plaisir des amateurs de retro.
Quant à la difficulté du jeu, il est accessible à tous et c'est également l'une de ses grandes qualités: le jeu dispose de 3 fins. Les deux premières sont plus ou moins faciles à obtenir mais n'importe quel joueur même occasionnel en sera capable et y prendra plaisir. En revanche obtenir la meilleure fin requiert d'effectuer certaines actions en cours de jeu et donne accès à une zone finale réellement hardcore sur laquelle tout gamer pourra s'acharner pour en venir à bout.

Cave Story est gratuit, et ce sur plusieurs supports, l'auteur ayant donné le code sources à quelques développeurs désireux de porter le titre sur divers OS et consoles. Vous pourrez ainsi y jouer sous Windows, Mac, Linux, mais aussi PSP, XBOX et GP2X.
Un portage était également prévu sur DS mais la sortie de Cave Story sur le Wiiware étant imminente, Pixel demanda aux développeurs de stopper tous les portages en cours.
Entre temps un développeur a créé un clone du moteur du jeu afin de pouvoir continuer légalement les portages. Celui-ci a permis les versions Maemo (Nokia N900) et Dingoo A320.

Vous pourrez donc télécharger les différentes versions ici (en passant, ce site est une vraie mine si vous voulez en apprendre/voir plus, mon post n'étant pas très exhaustif).

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, Cave Story est également sorti dans une version améliorée payante sur PC et Mac sous le nom de Cave Story Plus. Celle-ci propose des graphismes un poil plus fins, des musiques réarrangées (chacun appréciera à sa façon, mais je trouve que certaines ont perdu de leur charme) et quelques modes supplémentaires. La version Wii est quasiment équivalente à celle-ci
La version 3DS est sans doute la plus intéressante, disposant d'un véritable remaniement graphique (que je trouve particulièrement réussi, bien que cet avis soit rarement partagé) et d'une bande son également réorchestrée (plus fidèle à l'originale que Cave Story Plus). Elle ne dispose par contre d'aucun mode supplémentaire et est surtout vendue bien plus cher que les autres version dématérialisée.

Bon jeu ;) !

Avatar de l’utilisateur
Mimisonic
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 10 Avr 2012 22:37
Genre: Homme

Retourner vers Jeux Amateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

x

#{title}

#{text}